Sommet : Pic de les Valletes (2793 m)
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 50° puis 35° sur 200 M
Départ :
Col du Puymorens (1915 m) - N320, par Porté-Puymorens ( Pyrénées Orientales) ou L'Hospitalet Près l'Andorre ( Ariège ) . La N320 est une bretelle de la N20 avec déneigement non prioritaire .Accès en TC : Sur la ligne de bus au départ de la gare de La tour de Carol et desservant l' Andorre
Itinéraire :
Du col du Puymorens prendre la piste de ski de fond direction (SW) rejoindre le départ du télésiège du Pic du Dome de la Mine, traverser et remonter le talweg Coma del Prat de l'Orri de la Vinyola en gardant toujours la même direction ( SW ) pour venir taper au pied d'un grand couloir ( 2500 M ) descendant du Pic de les Valletes ( UTM 03399424 4709227 ) . Remonter dans ce grand couloir sur une cinquantaine de mètres pour attraper à main droite une goulotte rectiligne (35°puis 50°) conduisant sur la large crête puis au sommet, à gauche, 100 M plus haut . Le retour s'effectue par le grand couloir emprunté en partie à la montée ( 50° délicat au départ ) puis plus ou moins en courbes de niveau par l'itinéraire de montée .
RemarquesLe départ peut se faire de la station de Porté-Puymorens, parking de la Vignole, ce qui rajoute environ 300 M en dénivellation .
Variantes1. Pla de l'Orri de la Vinyola (900 m, ski 2.3, NE)
De l'Estany de l'Orri de la Vinyola, poursuivre SW et franchir le ligne de crête (2722 m). Une fois sur la croupe, atteindre le sommet à 2814 m.
La descente se fait par l'itinéraire de montée. Il est aussi possible de basculer dans le couloir du topo initial.
2. Couloir Nord (950 m, ski 4.1, N)
Du front de neige, remonter les pistes le long du télésiège de la Vignole. Avant d'arriver en haut, on peut déjà couper à gauche en direction des couloirs. On s'approche petit à petit du pied des Valettes. Le couloir Nord est évident. Il est à gauche des goulottes de La Virgule", "Grand Dièdre" et "Voie Barrère-Roques".
Le couloir est noté en pointillés bleus sur la carte IGN.
Goulotte Colomines à droite et le couloir SMCC à gauche
Le couloir de descente
Le couloirNValable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Seulement en neige humide
Risque Naturel : De rares départs en neige humide
Résumé : Départs spontanés : De rares départs en neige humide Déclenchements skieurs : Seulement en neige humide
Stabilité : Situation estivale pour finir la saison ! Ce bulletin est le dernier de la saison 2024/2025, nous nous retrouverons pour l'hiver prochain, merci pour votre assiduité ! Départs spontanés : Quelques rares coulées en neige humide sont éventuellement encore possibles dans les pentes très raides qui restent encore bien garnies au-dessus de 2600m. Plus bas, le manteau neigeux est proche de l'état de névé et est difficilement mobilisable pour une avalanche. Déclenchements provoqués : Dans la neige gorgée d'eau, le passage d'un skieur pourrait provoquer une coulée de surface sur quelques mètres. Autres : on se continuera à se méfier des ponts de neige et des corniches encore en place et qui sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Manteau neigeux quasi estival. Limite d’enneigement skiable : Le choix des secteurs encore skiables devient très réduit. On trouve encore quelques névés en dessous de 2300/2400 m, et des pentes de neige un peu plus fournies au-delà de 2400/2500 m dans les versants nord ou les bassins d'accumulations gardant un peu d'ombre. La fonte en cours est importante à toutes altitudes et tous versants Qualité de la neige : Le manteau neigeux est maintenant en conditions printanières à toutes altitudes avec de la neige bien tassée et dense, généralement très humide en surface. Regel nocturne généralement inexistant jusqu'en haute montagne à cause de la douceur et du vent d'ouest à sud-ouest.
Connexion



Pic de les Valletes, Goulotte Colomines - Couloir SMCC (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix