Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximun
Départ :
Les Angles (1658 m) - Perpignan - Mont-Louis puis D 118Ou D118 par Axat - Formiguères .
En saison de ski, navette bus inter-stations .
Itinéraire :
Au départ de la Gare des Télécabines rejoindre par la Piste Verte la route enneigée de l'Etang de la Balmette souvent lissée en hiver. Au terminus de la route ( château d'eau ), remonter au mieux dans la vallée, rive droite orographique en suivant l'itinéraire d'été . Traverser l'étang de la Balmette (2047 m) et rejoindre la Cabane pastorale du même nom.De là, se diriger NO en suivant le Rec de Puig Péric, aller à l’étang de la Llose (Estany de la Llosa – 2238 m). Poursuivre l’ascension en visant le col (évident – 2608 m) entre les deux Pérics. Une fois au col, prendre l’arête O et gravir le sommet du Grand Péric (2810 m – crampons).
La descente emprunte le même itinéraire qu’à la montée. Le départ est en 30°/35° sur environ 100 m, puis la pente s’adoucit.
Une fois à la cabane de la Balmette, il est préférable de monter au Mont Llaret (2376 m). Passer devant le refuge (W) pour trouver un vallon qui remonte derrière celui-ci en direction des étangs des Boutassous ( non identifiés sur la carte IGN ). On monte direction SE jusqu'à la cote de 2220 M environ . On arrive alors sur une crête secondaire à peine marquée issue du Mont Llaret . Changement de direction (SW) pour remonter une pente dégagée et raide sur une cinquantaine. Revenir dans la forêt ( SE ) et rejoindre le Mont Llaret, ( large plateau sans repère par temps de brouillard ) puis les pistes de la station des Angles ( arrivée du téléski de Col Rouge ) qui ramènent au point de départ
RemarquesIl est aussi possible, à partir de la Cabane de la Balmette, de descendre par l'itinéraire de montée.
Variantes1. 1° couloir à droite du col (1300 m, N)
Les pics Pérics vus de la Cabane de la Balmette
Puig Péric, les dernières pentes .
Pic Péric et sommets associés selon Jean-Bryce .Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Plaques à vent résiduelles, surtout dans les versants nord à est
Stabilité : Risque limité en altitude Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m, un skieur peut déclencher une avalanche de taille petite à moyenne dans les versants ou contrepentes nord à est. Il peut en effet persister des structures de plaques formées par le vent de nord-ouest de la semaine dernière. Les petites chutes de neige de la nuit sous un vent de nord à nord-ouest peuvent ajouter un peu d'épaisseur à ces plaques qui reposent ici et là sur des sous-couches fragiles plus persistantes dans les secteurs bien ombragés. Départs spontanés : peu probables avec l'arrivée d'air un peu plus froid et la nébulosité attendue.
Qualité : Enneigement : Enneigement correct pour la saison avec la possibilité de chausser les skis vers 1400/1500 m sur terrain herbeux, plutôt 1500/1600m ailleurs et même 1800m pour trouver une sous-couche permettant de skier sereinement. Les versants ouest, les crêtes et croupes d'altitude sont souvent dégarnis ou recouverts de glace sous l'action du vent de secteur Nord-Ouest des derniers jours. Qualité de la neige : Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies. Au-dessus de 2000/2200m, la couverture de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation plus ou moins dures ou meubles, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent). Quelques combes abritées du vent ont pu garder une neige froide et meuble.
Connexion



Puig Péric, Coma de la Llosa (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix