Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximun
Sommet : Puig Péric (2810 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maximun

Ou D118 par Axat - Formiguères .
En saison de ski, navette bus inter-stations .

De là, se diriger NO en suivant le Rec de Puig Péric, aller à l’étang de la Llose (Estany de la Llosa – 2238 m). Poursuivre l’ascension en visant le col (évident – 2608 m) entre les deux Pérics. Une fois au col, prendre l’arête O et gravir le sommet du Grand Péric (2810 m – crampons).
La descente emprunte le même itinéraire qu’à la montée. Le départ est en 30°/35° sur environ 100 m, puis la pente s’adoucit.
Une fois à la cabane de la Balmette, il est préférable de monter au Mont Llaret (2376 m). Passer devant le refuge (W) pour trouver un vallon qui remonte derrière celui-ci en direction des étangs des Boutassous ( non identifiés sur la carte IGN ). On monte direction SE jusqu'à la cote de 2220 M environ . On arrive alors sur une crête secondaire à peine marquée issue du Mont Llaret . Changement de direction (SW) pour remonter une pente dégagée et raide sur une cinquantaine. Revenir dans la forêt ( SE ) et rejoindre le Mont Llaret, ( large plateau sans repère par temps de brouillard ) puis les pistes de la station des Angles ( arrivée du téléski de Col Rouge ) qui ramènent au point de départ
Matériel :
Crampons

Il est aussi possible, à partir de la Cabane de la Balmette, de descendre par l'itinéraire de montée.

1. 1° couloir à droite du col (1300 m, N)


