Sommet : Tête du Pré des Saix (2118 m)
Orientation : W
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35° max


Possibilité de partir du parking vers le N-E et remonter la combe de Gron puis la crête, de même que sur l'autre itinéraire de montée.
Descente : idem

A faire avant l'ouverture de la station.
Possibilité de partir depuis le parking des Molliets (entre Flaine et Les Carroz) et suivre la ligne du télésiège.
Possibilité de départ depuis les Esserts (1077m) : au dessus de Morillon entre Taninges et Samoëns. Prendre la piste sous le télésiège qui monte vers Malatrait (1590m) puis suivre la crête (Croix des 7 frères 1684) - passer par le sommet de Cupoire (1882 m) puis par la pointe de la Corne (1931 m) et poursuivre jusqu'au sommet de la Tête du Pré des Saix (2118m) - Possibilité de poursuivre jusqu'au Grands Vans.
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : de la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : coulées de neige humides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées de neige humides au soleil Déclenchements skieurs : de la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Manteau neigeux printaniers Départs spontanés : * encore des avalanches de neige récente sur les pentes ensoleillées. Départs ponctuels, surtout dans les pentes raides, près des rochers et des falaises. Taille 1 à 2. * rares plaques de fond. Dans les pentes très raides, lisses et herbeuses en moyenne-montagne, en dessous de 2300/2500 m. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * En dessous de 2400/2600 m en ubacs, à toute altitude en adrets : De plus en plus probable au fil des heures, avalanches dans la neige humide sous les skis. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : bien amélioré avec la forte chute de neige de mercredi/jeudi. On peut chausser les skis vers 1200/1500 m, sans souche sous 1600/1800 m. Qualité de la neige samedi : * Neige regelée/crouté le matin, s'humidifiant dans la journée. Croute épaisse et portante sur la plupart des versants, un peu plus fine en montant altitude et dans les versants Nord. * Dans les ubacs au-dessus de 2700m : encore de la neige restée froide. Poudreuse dense et compact, un peu travaillé par le vent.