Sommet : Puigmal de Segre (2843 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Llo (1380 m) - Du village de Saillagouse, prendre la direction du village de Llo . A l'entrée du village soit touner à droite, en direction du parking des Bains et de la Via ferrata (La circulation automobile est interdite au delà des bains sauf pour les ayants-droit ) soit poursuivre par la route d' Eyne pour rejoindre les hauts de Llo ( gite d'étape, parking, piste forestière au départ très raide ). Pas de TC mais possibilité de taxi collectif au départ de la gare SNCF de Saillagouse .
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au refuge de la Culasse ( 1834 m ) . Du refuge partir SE en direction d'une moraine délimitée par deux ravins . Prendre les pentes boisées du ravin, de préférence à main gauche, pour aboutir à un petit col ( els collets ) entre ces ravins . Remonter dans la pente ainsi délimitée jusqu'à la cote de 2300 M environ . Replat . La pente se redresse de nouveau, beaucoup plus raide, en direction du Coll de Finestrelles bien visible ( utm : 31T 0427983 4695488 ) que l'on atteint sans traverser le talweg . Ce versant sous le col est souvent en neige croutée et glacée et il est parfois préférable de rejoindre la crête en amont de celui-ci en tirant droit crampons aux pieds . Une fois sur la crête, et en restant sur celle-ci, on part à main droit ( S ) en direction du Puigmal de Segre . Du pic on continue après avoir éludé quelques passages rocheux en direction du Petit Puigmal de Segre ( légère descente et courte remontée ) . La véritable descente, versant nord, peut être entreprise à partir de ce sommet . Elle conduit sans risque d'erreur en partant légèrement à main gauche et après un passage en forêt un peu dense sur la fin à la piste forestière ramenant au point de départ .
RemarquesDu refuge de la Culasse, continuer la piste forestière qui part direction NW, jusqu'à la cote de 2000 M environ . S'orienter plein sud en rentrant dans la forêt . Remonter les pentes pour rejoindre la crête Puig de Coma Dolca, Puigmal de Llo, Petit Puigmal de Segre . Retour identique à l'itinéraire du Coll de Finestrelles .
Variantes1. Source du Segre (1400 m, ski 2.3, T)
Du sommet du Puigmal de Segre soit revenir sur ses traces de montée jusqu'à la cote de 2750 m soit poursuivre toute crête jusqu'au col au pied du Puigmal de Llo puis descendre en direction du Clots du Segre et de ses sources . Lorsque le clots ( combe ) se resserre continuer bien au dessus du torrent, rive gauche, et skier des pentes raides et boisées,orientées au soleil levant . On rejoint le Segre en amont du pont sur la piste forestière, pas très loin du refuge de la Culasse .
Itinéraire de montée au Coll de Finestrelles
La crête franco-espagnole, versant vallée de LLo .
Variante Source su SegreValable jusqu'au 03.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Risque faible Déclenchements provoqués : Déclenchements peu probables avec un enneigement est encore assez faible avec de nombreux secteurs dégarnis par le vent côtoyant quelques combes souvent en neige dure. Un randonneur se rapprochant d'une ligne de crête peut provoquer la rupture d'une corniche ou d'une petite plaque dure. Suffisant pour faire chuter la personne. Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement : Enneigement encore modeste sur le massif, avec de rares pentes skiables à partir de 1600 à 1700m dans les secteurs protégés par le vent. Les combes sont souvent les plus enneigées ainsi que les zones boisées et l'enneigement a tendance à baisser en se rapprochant des crêtes et sommets. Qualité de la neige : Les quelques centimètres attendus dans la nuit de mardi à mercredi vont redonner un aspect hivernal à nos montagnes le matin. En cours de journée et au gré des timides éclaircies attendues, cette couche devrait s'humidifier au gré des possibles éclaircies. L'épaisseur totale de neige est généralement très hétérogène. Le manteau en est de même, avec une alternance de zones d'accumulation souvent dures, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).
Connexion



Puigmal de Segre, Coll de Finestrelles (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix