Sommet : Puigmal de Segre (2843 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Llo (1380 m) - Du village de Saillagouse, prendre la direction du village de Llo . A l'entrée du village soit touner à droite, en direction du parking des Bains et de la Via ferrata (La circulation automobile est interdite au delà des bains sauf pour les ayants-droit ) soit poursuivre par la route d' Eyne pour rejoindre les hauts de Llo ( gite d'étape, parking, piste forestière au départ très raide ). Pas de TC mais possibilité de taxi collectif au départ de la gare SNCF de Saillagouse .
Itinéraire :
Remonter la piste forestière jusqu'au refuge de la Culasse ( 1834 m ) . Du refuge partir SE en direction d'une moraine délimitée par deux ravins . Prendre les pentes boisées du ravin, de préférence à main gauche, pour aboutir à un petit col ( els collets ) entre ces ravins . Remonter dans la pente ainsi délimitée jusqu'à la cote de 2300 M environ . Replat . La pente se redresse de nouveau, beaucoup plus raide, en direction du Coll de Finestrelles bien visible ( utm : 31T 0427983 4695488 ) que l'on atteint sans traverser le talweg . Ce versant sous le col est souvent en neige croutée et glacée et il est parfois préférable de rejoindre la crête en amont de celui-ci en tirant droit crampons aux pieds . Une fois sur la crête, et en restant sur celle-ci, on part à main droit ( S ) en direction du Puigmal de Segre . Du pic on continue après avoir éludé quelques passages rocheux en direction du Petit Puigmal de Segre ( légère descente et courte remontée ) . La véritable descente, versant nord, peut être entreprise à partir de ce sommet . Elle conduit sans risque d'erreur en partant légèrement à main gauche et après un passage en forêt un peu dense sur la fin à la piste forestière ramenant au point de départ .
RemarquesDu refuge de la Culasse, continuer la piste forestière qui part direction NW, jusqu'à la cote de 2000 M environ . S'orienter plein sud en rentrant dans la forêt . Remonter les pentes pour rejoindre la crête Puig de Coma Dolca, Puigmal de Llo, Petit Puigmal de Segre . Retour identique à l'itinéraire du Coll de Finestrelles .
Variantes1. Source du Segre (1400 m, ski 2.3, T)
Du sommet du Puigmal de Segre soit revenir sur ses traces de montée jusqu'à la cote de 2750 m soit poursuivre toute crête jusqu'au col au pied du Puigmal de Llo puis descendre en direction du Clots du Segre et de ses sources . Lorsque le clots ( combe ) se resserre continuer bien au dessus du torrent, rive gauche, et skier des pentes raides et boisées,orientées au soleil levant . On rejoint le Segre en amont du pont sur la piste forestière, pas très loin du refuge de la Culasse .
Itinéraire de montée au Coll de Finestrelles
La crête franco-espagnole, versant vallée de LLo .
Variante Source su SegreValable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes au-dessus de 2000 m d'altitude. Les cumuls de neige récente vont largement dépasser le mètre en journée de vendredi au-dessus de 1800/2000 m, qui s'ajouteront en haute montagne aux dernières chutes de neige de mardi. En dessous de 1800 m, vendredi après-midi, coulées ou avalanches de neige lourde et humide de taille petite ou moyenne dans tous les talus ou pentes suffisamment raides. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m se produiront vendredi après-midi et en cours de nuit suivante. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale : Enneigement dejà conséquent sur le massif, avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls important sur le Canigou ( + 70 cm vers 2100m), et des cumuls de 30/40 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal. Nouvel apport de 1 mètres à 1 m 50 attendus au-dessus de 2000 m sur le Canigou, 30/50 cm sur le Puigmal. Etat de la neige : Vendredi matin, neige poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige récente lourde dès 1400/1500 m en matinée. Humidification attendue en dessous de 1800 m avec le redoux sous les nuages et la pluie abondante en cours de journée.
Connexion



Puigmal de Segre, Coll de Finestrelles (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix