Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Chalmieu > Gros Crey, Depuis Le Chalmieu
Gros Crey, Depuis Le Chalmieu (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Gros Crey (2575 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Chalmieu (1580 m) - St Jean de Maurienne >> direction Saint Sorlin d'Arves >> Belleville >> Montrond >> hameau du Chalmieu et continuer le plus loin possible (1580 à 1920 selon le déneigement).
Itinéraire :
Depuis le Chalmieu ou plus haut selon le déneigement de la route, suivre la route, puis la piste qui s'élève lentement plein S en direction des Aiguilles d'Arves.
Vers l'altitude 2100, tourner WSW vers un faux plat et se diriger vers l'évident sommet du Gros Crey, en louvoyant autour du thalweg principal qui en descend.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesDe nombreuses variantes de montée et descente, notamment une descente plus raide en NNE vers le point 2053 et des remontées vers des cimes voisines.
Un vaste terrain de jeu ou il sera facile de faire sa trace.
itinéraire du Gros Crey© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques sous le vent.
Risque Naturel : rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques sous le vent.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Au-delà de 2400 m, le coup de vent de la nuit de mercredi crée des nouvelles plaques, qui s'joutent à celles déjà en place. Elles se situent sous le vent d'Ouest/Nord Ouest, derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent. Les accumulations liées au transport sont visibles - neige meuble/ferme et profonde au bâton -. Elles engendrent généralement des petites avalanches (taille 1), mais des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles quand la topographie s'y prête.
Départs spontanés : rares dans l'ensemble. Des coulées sont possibles dans les couloirs/pentes très raides sous le crêtes, à la faveur du transport de neige par le vent (si il y en a !)
Qualité : Enneigement : Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi.
Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut.
Qualité de la neige : saupoudrage jusqu'en basse montagne à l'Ouest.
Dans le bas des pentes, on trouve de la neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent raffermie. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent.
En versant Sud, la neige est croûté non portante, le ski y est moins bon.
Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.