Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Barrage de Soulcem > Pic de l'étang Fourcat, Pause Plane
Pic de l'étang Fourcat, Pause Plane (Andorre - Ariège)
Massif : Andorre - Ariège
Sommet : Pic de l'étang Fourcat (2859 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 41° sur 250 M
Départ :
Barrage de Soulcem (1580 m) - De Tarascon sur Ariège, direction Vicdessos, Auzat, Marc, Monicou . En hiver on de dépasse pas les 1200 m au Pla de l'Isard . Au printemps, on ne continue la route que rarement après le Barrage de Soulcem par suite des résidus d'avalanches hivernales encore en place .
Itinéraire :
Avec un nom pareil, on pourrait penser à une randonnée tranquille, détrompez vous . Le lieu dit " Pause Plane " est des plus raides et pour cause, c'est l'Ariège . La randonnée débute du barrage de Soulcem, les restes d'avalanches hivernales ne permettant pas d'aller plus loin en voiture, et il faut souvent rejoindre, skis sur le sac, les Orris de Carla, à l'autre bout du lac, 2 km 200 plus loin . Des orris de Carla ( parking estival ) remonter les pentes raides dés le début, direction E, pour rejoindre le ruisseau des Lauzes au niveau ( 2050 m ) de l'unique replat de la grimpette occupé par une cabane de berger avec vue imprenable sur les premiers 3000 M pyrénéens ( Si les pentes de départ ne sont pas enneigées on trouve des traces d'un sentier kairné ) . Poursuivre la montée en s'orientant ESE par des pentes qui vont en se redressant . Les derniers 100 mètres se font skis sur le dos par un raide couloir qui débouche à proximité immédiate du sommet que l'on découvre à main droite . Du pic prendre la crête qui descend SE toujours skis sur le sac, chausser dès que possible selon l'enneigement et partir ( trés raide au début ) , direction SW en ayant pour ligne directrice le talweg menant à l'étang de Caraussans par les étangs des clots , tous visibles de la crête . Continuer la descente par le ravin déversoir de ce dernier étang en prenant la contrepentes S, puis directement par son fond étroit et trés raide qui conduit dans la vallée en amont des Orris de Labinas . On retrouve ensuite la même punition qu'à la montée, en pire, c'est à dire la piste conduisant en pente très douce au barrage, 4 km plus loin .
Matériel :
Piolets, crampons, couteaux .
RemarquesItinéraire typiquement ariégeois à ne réaliser qu'au printemps par neige bien stabilisée et par route d'accès dégagée au moins jusqu'au barrage de Soulcem . Lorsque la route est fermée dans la vallée, il est plus avantageux de partir de la station andorranne d'Arcalis et de faire la course sur deux jours en dormant dans un des nombreux orris ( cabanes en pierre ) présents dans la vallée .
Montée au Pic de l'Etang Fourcat© Skitour/tucco
Pic de l' Etang Fourcat, coté descente© Skitour/tucco