Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Parking Réserve Naturelle) > Pic d'Eyne, par la vallée d'Eyne
Pic d'Eyne, par la vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic d'Eyne (2786 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° maxi
Itinéraire :
Du parking remonter sans difficulté, si ce n'est parfois le manque de neige et l'étroitesse du chemin, la vallée d'Eyne. Au Pla de la Beguda (2335 m) partir dans le talweg bien marqué orienté W jusqu' à apercevoir le Col de Nuria aux environs de la cote 2450 m. Monter alors Sud dans La direction du col de Nuria (2683 m). Du col partir à main gauche (E) sur la crête assez large au début, de neige et cailloux mêlés les derniers mètres sous le sommet (2786 m).
Descente par la crête direction (N) Tour d'Eyne. Au point le plus bas de la crête (2668 m) s'orienter W et descendre sur le Pla de la Beguda pour retrouver l'itinéraire de montée et revenir au parking de départ .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic d'Eyne ( au fond à gauche )© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement du Puigmal au Canigou.
Déclenchements provoqués : Des avalanches de plaques de petite taille, au-dessus de 2300m, sont encore déclenchables par le passage d'un skieur. En effet, des plaques se sont formées dans un large secteur nord avec un vent de Sud à Sud-Ouest pouvant reposer sur une couche de neige récente moins dense pouvant faire office de couche fragile en cours de stabilisation. Ces déclenchements restent possibles essentiellement dans les faces nord à nord-est au-dessus de 2300m. De plus, sur les hauteurs du Puigmal et du Canigou, quelques combes ont pu bien se remplir pouvant donner une avalanche de taille moyenne (taille 2).
Départs spontanés : Peu probables
Qualité : Enneigement : globalement déficitaire sur le massif malgré l'apport de neige au-dessus de 2200m du début de semaine sur le secteur du Canigou et du Vallespir. Dans les secteurs ventés, l'ancien manteau dure n'est que peu recouvert, notamment sur les crêtes du Puigmal par exemple.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Certaines pentes Sud et Ouest sont dégarnies jusqu'à haute altitude.
Etat de surface de la neige : Dimanche matin, on peut retrouver un tout petit peu de neige récente dès 2000m qui sera restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2200/2300 m mais rapidement travaillée par le vent en se rapprochant des sommets. Sous 1800 m, le regel n'est pas toujours efficace avec une neige parfois humide dès le matin