Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Parking Réserve Naturelle) > Pic d'Eyne, par la vallée d'Eyne
Pic d'Eyne, par la vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Pic d'Eyne (2786 m) Orientation : T
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 25° maxi
Itinéraire :
Du parking remonter sans difficulté, si ce n'est parfois le manque de neige et l'étroitesse du chemin, la vallée d'Eyne. Au Pla de la Beguda (2335 m) partir dans le talweg bien marqué orienté W jusqu' à apercevoir le Col de Nuria aux environs de la cote 2450 m. Monter alors Sud dans La direction du col de Nuria (2683 m). Du col partir à main gauche (E) sur la crête assez large au début, de neige et cailloux mêlés les derniers mètres sous le sommet (2786 m).
Descente par la crête direction (N) Tour d'Eyne. Au point le plus bas de la crête (2668 m) s'orienter W et descendre sur le Pla de la Beguda pour retrouver l'itinéraire de montée et revenir au parking de départ .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Pic d'Eyne ( au fond à gauche )© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 17:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Risque faible
Risque Naturel : Rares coulées en surface
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées en surface
Déclenchements skieurs : Risque faible
Stabilité : Quelques coulées de neige humide
Déclenchements provoqués : L'enneigement demeure modeste, et le manteau neigeux globalement bien stable.
Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées.
Attention : Dans les pentes qui ne voient pas ou peu le Soleil, on trouve une neige dure ou regelée propice aux glissades ou au dévissage à ski ou à pied en pentes raides, même si l'humidification en surface diminue ce risque
Qualité : Enneigement à peine correct pour la saison, notamment sur les plateaux ou les secteurs forestiers un tant soit peu abrité du vent. Nous retrouvons donc souvent un enneigement plus conséquent à basse altitude comme au niveau du refuge des Cortalets avec une bonne vingtaine de centimètres alors que le sommet du Canigou est dégarni.
Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'aux plus hauts sommets en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.