Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Parking Barrage des Bouillouses > Puig de la Cometa d'Espagne, Estany Blau
Puig de la Cometa d'Espagne, Estany Blau (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de la Cometa d'Espagne (2763 m) Orientation : NE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Parking Barrage des Bouillouses (2000 m) - Entre Mont-louis et La Llagonne - Croisement de la Salite entre D118 et D60 - Prendre la D60 jusqu'à son terminus non dégagé en hiver au delà du Pla des Aveillans .
Itinéraire :
Traverser le lac des Bouillouses, en bout de lac et selon l'enneigement passer rive gauche de la Têt, soit par une passerelle soit en traversant directement le fleuve gelé et remonter directement ( NE ) la large pente bordant la rive gauche de la Coma de la Grava. On croise à distance et à main droite ( sans y aller ) l'Etang de l'Esparver . On passe ensuite à proximité d'une cabane en tôle verte . Tout en gardant une orientation NE à la sortie de l'espace boisé pour remonter la vallée soit rive droite, soit rive gauche du Rec de LLosa, en fond de vallée la pente se redresse pour atteindre l'Estany Blau ( l'étang bleu ) . Partir à main droite sur la crête, passer la Portella Gran et atteindre le sommet sans problème particulier . Retour par le même itinéraire ou pleine pente du sommet à l'estany blau .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesIL faut ajouter 300 M de plus en dénivellation si le départ s'effectue du Pla des Aveillans ,sur la route des Bouillouses .
Variantes1. Estany de la Grava (800 m, ski 3.3, T)
Variante de retour dans un piège à neige : Du pic partir sur la crête à main droite dans le sens de la descente pour aboutir au col ( 2600 m ) entre la Cometa d'Espagne et la Serra de l'Orri . De ce col soit descendre directement le couloir au pied de la Serra de l'Orri pour arriver en fin de vallée de la Grave, soit tourner immédiatement en arrivant au col direction de l'étang de la Grave ( court passage raide et rocheux ) et descendre par le ravin déversoir du lac . Long retour ensuite sur les Bouillouses .
Puig de la Cometa d'Espagne. ( on devine l'estany blau au pied du pic )© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 17:00
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées en surface en neige humide, rares avalanches de fond
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Quelques coulées de neige humide
Attention : La présence d'une couche de glace ou d'une croûte de regel d'épaisseur très variable rend généralement les faces à l'ombre extrêmement délicates, voire impraticables. De nombreux accidents de dévissages se sont produits ces derniers jours. Une grande prudence s'impose à ski, en raquettes ou à pied sur le choix des itinéraires à suivre, même si l'humidification progressive en surface diminue petit à petit ce risque aux altitudes les plus basses.
Départs spontanés : Les températures douces ainsi que l'ensoleillement entraînent l'humidification du manteau neigeux, ce qui favorise le départ de quelques coulées, voire de rares avalanches de fond (glissement) emportant l'ensemble du manteau neigeux. On surveillera la présence de fissures, signes précurseurs de ce dernier type d'avalanche.
Déclenchements provoqués : peu probables ; le manteau neigeux en place a soit rencontré la pluie, soit la pluie verglaçante soit des vent violents ayant fortement compacté cette neige. Seules de fortes contraintes ou répétées dans certaines configurations pourraient solliciter des couches enfouies de neige sans cohésion présentes dans les pentes froides et raides.
Qualité : Enneigement correct mais hétérogène avec des crêtes et des versants ouest souvent pelés. Les fonds de vallées sont par endroits bien mieux garnis.
Au-dessus de 2300/2500m les précipitations de vendredi après-midi et de la nuit de vendredi à samedi auront amené selon les endroits un peu de neige ou de pluie verglaçante. Les zones avec de la neige très dure voire verglacées pourront donc encore être présentes au lever du jour.
Au vu de la douceur ambiante, la neige très dure au lever du jour devrait petit à petit s'humidifier en surface jusqu'à 2400m en versant nord et jusqu'aux plus hauts sommets en sud. Enfin, aux altitudes inférieures, le manteau continue à fondre.