Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Formiguères (Station de ski) > Serra de Mauri, Forat de la Caixa
Serra de Mauri, Forat de la Caixa (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Serra de Mauri (2412 m) Orientation : T
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : <25°
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Prendre la piste souvent lissée du Roquet à l'entrée immédiate du Parking de la station de Formiguères , 600 mètres plus loin basculer dans la forêt dense versant vallée du Galbe pour déboucher un peu avant le Pont dels Plans de L'Orriet, sur le Galbe . Longer le torrent par la piste forestière rive gauche pour ensuite le re-traverser au niveau du grand replat situé au dessus de la Cabana de La Jassa de Llosa . Rentrer dans la forêts par un sentier à peine visible entre les rochers . Par une longue traversée ascendante ( orientée E ) dans une zone dégagée avalancheuse, atteindre le large pied de la crête issue de la Muntanyeta au lieu dit " Baga de la Muntanyeta " . Dans un mouvement tournant à partir des 2000 M s'orienter plein sud et remonter sans problème le vallon du Forat de la Caixa ( le trou de la caisse ) . Avant de déboucher sur les lacs de Camporells, la dernière partie du vallon est beaucoup plus raide, souvent gelée ou déneigée par le vent . A sa sortie ( 2350 m ) on peut s'orienter ( S ) en direction du Refuge de Camporeils, soit SE et par l'arête rejoindre la Serra de Mauri . La traversée de ce plateau plein E ramène sur le haut de la station de Formiguères et par les pistes au Parking .
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBoucle réalisable dans les deux sens . Se méfier des avalanches pouvant être trés grosses dans la vallée du Galbe .
en descendant de la Serra de Mauri© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Capcir Puymorens
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Risque Naturel : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, avalanches de neige humide à attendre
Déclenchements skieurs : Possibles structures de plaques dans les secteurs restés froids au delà de 2100/2200 m.
Stabilité : Humidification qui se poursuit en versant sud en gagnant en altitude et en profondeur
Départs spontanés :
- Activité avalancheuse qui augmente au fil de la journée dans les pentes raides prenant le soleil, notamment à proximité des rochers. Départs ponctuels d'avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes, avec l'humidification qui se généralise au soleil à des altitudes élevées.
- Présence par endroits de larges fissures dans les pentes au sol lisse, signes avant-coureurs d'une éventuelle avalanche de glissement pouvant en revanche se produire à tout moment.
Déclenchements provoqués :
Au-delà de 2000/2100 m, dans les secteurs restés en neige froide, donc plutôt orientés nord, possibles déclenchements au passage d'un pratiquant d'avalanches de taille 1 à 2. En effet, il est possible que des couches fragiles persistantes en grains anguleux soient enfouies sous les chutes de neige de la fin de semaine dernière.
Observables : neige travaillée par le vent en surface, bruit d'effondrements sous les skis, couche de neige sans cohésion à 15/30 cm de la surface.
Autre :
- La neige a pris des allures printanières dans de nombreux secteurs avec un risque accru de glissade sur de la neige dure ou glacée en matinée après un bon regel nocturne, parfois encore plus tardivement en versant ouest. Certaines crêtes d'altitude sont aussi localement en glace dure.
- Les corniches sont volumineuses près des crêtes et sont fragilisées par l'humidification en cours. Des ruptures ont été observées par endroits.
Qualité : Enneigement :
Avec les passages neigeux qui se sont succédé depuis janvier, l'enneigement est excédentaire par rapport aux normales pour la période. Les vallons ombragés sont encore bien enneigés avec des quantités de neige importantes dès 1500/1600 m.
Au soleil, le manteau neigeux perd un peu d'épaisseur depuis quelques jours, mais l'enneigement reste exploitable dès 1600/1700 m.
Qualité de la neige :
Bon regel nocturne des pentes humidifiées les jours précédents, avec une neige dure, (voire une croûte plus ou moins portante en versants nord), évoluant en journée vers une neige humide et lourde au fil de l'ensoleillement. Les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés et en neige dure en expositions ouest.
En altitude, neige encore sèche ou poudreuse dans les combes raides d'un large secteur nord n'ayant pas trop pris le vent durant le dernier épisode perturbé.