Sommet : San Pedrone (1767 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 780 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Passages à 25°/30° en forêt dans la pente finale
A la descente, après avoir skié la pente sommitale, vers 1560m, on pourra descendre directement par la forêt sans repasser par la clairière du point coté 1536m. On retrouvera les traces de montée à 1450m d’altitude.
Le San Pedrone est le sommet emblématique de la Castagniccia et de ses vallées couvertes de châtaigniers. Il est malheureusement rarement skiable, généralement tous les 3 à 5 ans. Il faut patiemment guetter les retours d’Est et des perturbations du NE associées à de l’air froid et de fortes précipitations. Le San Pedrone sera alors le relief le plus exposé aux chutes de neige et pourra se déguster en grosse poudreuse.
On pourra compléter la sortie en skiant les pentes dégagées du versant S (lieux-dits Serra di Favalta et Aja Rossa sur IGN).
1. Versant W depuis San Lorenzo (970 m, ski 2.1, W)
A partir du hameau de Forci, suivre un sentier en direction NE jusqu’à atteindre le ravin de Persico (ce sentier est indiqué en pointillés noirs sur IGN). Obliquer alors vers le SE pour s’élever en forêt et rejoindre le lieu-dit "Novo al Vecchio". On débouche en terrain dégagé vers 1050m d’altitude. Remonter alors la large croupe de Serra di Favalta et rejoindre le point coté 1427m sur la crête faîtière séparant la vallée de la Casaluna et la vallée d’Orezza. Poursuivre en direction N et rejoindre au point coté 1536m, dans une clairière, la voie normale du San Pedrone montant du Col de Prato. Terminer l’ascension par l'itinéraire de la voie normale (décrite dans le topo principal en dessous). La redescente jusqu’à San Lorenzo s’effectue par le même itinéraire que la montée.
2. Crête de la Castagniccia, Traversée Caldane-San Pedrone (1550 m, ski 2.1, T)
Prendre le sentier Mare à Mare Nord balisé en orange. Ce sentier contourne en courbe de niveau le sommet de Pinzalone puis redescend quelques dizaines de mètres pour traverser le ravin de Canale. Poursuivre par ce sentier puis traverser la rivière de la Bravona. On arrive ainsi au hameau abandonné de San Vincentu. Prendre un chemin étroit entre des murets et passer devant la Chapelle Saint Vincent. Monter ensuite jusqu’au pied du versant de Cascianinche au point coté 962m. Gravir ce versant en suivant le sentier indiqué en pointillés noirs sur IGN. Il se suit facilement même sous la neige entre les taillis de bruyères. On abouti à un replat (1080m d’altitude). Poursuivre jusqu’au point coté 1120m et remonter vers le NE la pente qui lui fait suite. A partir de 1250m, tirer sur la gauche pour franchir le ravin de Peri. Monter ensuite vers le point 1325m (Jolie fontaine). Les bergeries de Peri se trouvent alors à 150m vers le NW. Continuer la montée en direction N. Passer à proximité du point 1419m et gravir une belle pente qui se termine vers 1620m d’altitude. S’orienter alors vers le NW. Une traversée sous la Punta Ventosa puis en crête permet d'atteindre le sommet de Punta di Caldane (1724m). Descendre ensuite vers le NW en gardant les peaux pour déboucher sur le "plateau" de Muffraje (point coté 1606m). Remonter en direction N jusqu’à l’antécime 1697m du Monte Muffraje. Continuer à plat vers le NW sur 200m et retirer les peaux. Descendre alors sur le fil de la crête. Au petit col précédant le sommet coté 1633m, basculer sur le versant E. Descendre une cinquantaine de mètres avant d’effectuer une longue traversée descendante en forêt vers le N. Des balises orange sur les arbres permettent de déboucher dans la clairière de Fontana di l’Orticaggio. Rephoquer et suivre la courbe de niveau 1420m en forêt pour aboutir à Bocca Calleruccio (1418m). Contourner le Monte Calleruccio par la droite (Est) puis entamer une traversée descendante en forêt sans enlever les peaux jusqu’à Fontana di l’Imbratti. Rejoindre alors Bocca al Prato (1296m). A partir de ce col, monter vers le N en suivant le fil de la crête jusqu’au sommet de Punta Ventosa (1421m). Descendre avec les peaux pour dépasser Bocca et Punta di Favalta. On rejoint Bocca di San Pietro. Monter enfin en direction N par Serra di Favalta pour rejoindre la voie normale du San Pedrone au point coté 1536m dans une clairière. Terminer l’ascension du San Pedrone par cet itinéraire (voir le topo principal en dessous). Descendre finalement par la voie normale pour achever la traversée au Col de Prato (itinéraire décrit dans le topo principal en dessous).
3. Punta di Caldane, Versant S (965 m, ski 2.1, S)
Montée et descente de la Punta di Caldane par son versant S depuis Pianello. Cet itinéraire est décrit en montée dans le topo de la Traversée de la Castagniccia ci-dessus. Le versant S de Punta di Caldane est rarement skiable à la descente en dessus de 1200m à cause des taillis de bruyères qui occupent les pentes. Une descente intégrale de ce versant nécessite un enneigement exceptionnel (mais la route pour le village de Pianello risque alors de ne pas être déneigée).
Voir aussi : Corsica Bianca de Martial Lacroix. San Pedrone décrit p. 26-27