Ajouter une sortie
Topo-guide > Bauges > Précherel > Tré la Tanne, Combe de Fresse Meyat
Tré la Tanne, Combe de Fresse Meyat (Bauges)
Massif : Bauges
Sommet : Tré la Tanne (1836 m) Orientation : W
Dénivelé : 898 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35°
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Attention: Parking souvent saturé. Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le parking de la mairie. Compter 15 min sup pour rejoindre le départ.
Itinéraire :
De Précherel remonter dans les prés à l'E, en direction du deuxième couloir (en partant de la droite). Après un début étroit avec un peu d'arbustes, vers 1250m environ, on arrive dans le large couloir de Fresse Meyat où la pente se redresse. Vers 1300-1400m, au niveau d'un petit bois traverser à main gauche afin de rejoindre le vallon voisin, moins raide et moins exposé, qui descend plein Ouest sous Tré la Tanne, sommet non nommé mais coté 1836m sur la carte.
Descente: de Tré la Tanne jusqu'aux ruines des chalets du Plan de la Limace; puis directement dans la pente ouest de Fresse Meyat.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention par gros enneigement ou neige mal stabilisée, Fresse Meyat est un superbe couloir d'avalanches...
Combinable avec la boucle S du Mont de la Coche par Allant, mais il semble utile de remonter Fresse Meyat au moins en partie pour observer les conditions.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. par Allant (ski 1.3, S)
Atteindre le Plan de la Limace via Allant (voir topo correspondant ) et poursuivre au N jusqu'à Tré la Tanne.
2. par le Bois de Leyat (900 m, ski 3.1, NW)
A la descente, par grosse neige, au lieu de prendre la combe de Fresse Meyat, on peut enchaîner les clairières et les bois (pas trop serrés) de Leyat en visant la source captée de la Touvière, ça passe bien. On rejoint la RF en évitant Fresse Meyat souvent abîmée par les coulées.
Voir aussi : Mont de la Coche
la combe W sous 1836 proposée à la montée dans le topo. Le chemin visible en rive gauche n'est pas sur IGN sauf en haut où il rejoint 1643.© Skitour/jppp
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Bauges
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Rédigé le 06.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente
Risque Naturel : coulées au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : coulées au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* Plaques dans la neige récente, majoritairement friables. Pas très nombreuses mais plutôt réactives sous les skis. Surtout en versants NW, N, NE, E, au-dessus de 1600/1800 m. A fortiori dans les secteurs où la neige a pu être travaillée par les vents de SW/W, près des crêtes mais aussi au beau milieu des pentes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés :
* Petites avalanches ponctuelles en adrets au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides réchauffées, surtout près des rochers/falaises. Taille 1, rarement 2.
Qualité : Enneigement : un peu déficitaire. On peut chausser les skis ou raquettes vers 1000 m environ (plutôt 1200 m en versants S). Peu de sous-couche sous 1500 m. Cailloux vers les crêtes peu enneigées.
Qualité de la neige ce samedi : fine couche de neige fraîche, 5/10 cm vers 1500 m, 20 cm à 2000 m. Elle repose sur une neige humidifié/croûtée en dessous de 1600/1800 m, et un fond plus meuble au-dessus de 1600/1800 m (sauf vers les crêtes : fond soufflé/carton).