Sommet : le Rognon (1851 m)
Orientation : S
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Départ :
Lus la Croix Haute (les Amayères) (1155 m) - De Valence ou de Grenoble, rejoindre Lus La Croix Haute. De ce village, gagner le hameau des Amayères à 5km au nord du village.Se garer juste après le pont, à droite.
Itinéraire :
Des Amayères, rejoindre le hameau des Sièzes (1230m - route déneigée) et pousuivre par une piste en direction du Nord. Vers 1390m, contourner une dépression par la droite, puis remonter la longue combe Sud. Rejoindre la crête à droite (~1750m) et la suivre jusqu'au sommet.
Variantes1. Versant Nord (1050 m, ski 2.3, NW)
Du sommet, rejoindre la crête de Côte Belle au point 1757m puis plonger dans la combe Nord évidente. Celle-ci oblique au NW pour rejoindre un évident talweg dans la forêt. Descente facile jusque vers 1400m où la forêt se densifie.
Remonter au Pt 1757m pour re basculer dans la combe Sud vers les Amayères.
2. Boutouret, depuis le col de la Croix-Haute (500 m, ski 2.1, T)
Du col de la Croix Haute, partir plein E et monter dans la forêt en suivant des pistes forestières (plusieurs possibilités) pour rejoindre le Col des Selles puis le Boutouret par sa croupe NW.
Possibilité de poursuivre jusqu'au Rognon par la Crête de Côte Belle.
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares en neige sèche
Risque Naturel : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide au soleil, départs ponctuels ou linéaires, rarement de grande taille Déclenchements skieurs : rares en neige sèche
Stabilité : ACTIVITÉ NATURELLE LIMITÉE AU SOLEIL, MANTEAU NEIGEUX BIEN STABLE DANS LA NEIGE SÈCHE Déclenchements provoqués : Des instabilités persistent au-dessus de 2200/2300 m d'altitude. Très enfouies en large versant nord, et pour la plupart non déclenchables par un seul skieur, elles peuvent l'être dans les versants d'un large secteur sud et générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : activité en neige humide en hausse selon la course du soleil, mais probablement moins marquée que les jours précédents. Les départs, le plus souvent ponctuels près des rochers ou des barres et de taille 1 à 2, peuvent, plus rarement, engendrer des avalanches linéaires et jusqu'au sol de taille 2 à 3. A toute heure du jour ou de la nuit, une avalanche de glissement de taille 2 est possible, et une taille 3 n'est pas exclue compte tenu des épaisseurs de neige encore mobilisables dans les versants bien ensoleillés.
Qualité : L'enneigement est très excédentaire pour un mois de février. Il faut remonter à 2009 pour trouver un enneigement encore plus abondant à cette période de l'année. Donnée observée : 240 cm à 2000 m à Superdévoluy. Limite d'enneigement skiable dès 1100/1200 m sur terrain favorable, mais la neige fond rapidement en adrets raides et devient un peu juste sous 1600 m. État de la neige de surface : * En adrets, manteau neigeux désormais bien printanier jusqu'à très haute altitude, petite croûte le matin, puis humidification au soleil l'après-midi, sur une grande épaisseur dans les pentes bien exposées. * En ubacs (nord-ouest à nord-est), croûte de quelques cm le matin sous 2200 m environ sur les zones peu pentues, s'humidifiant en cours de journée. Ailleurs, la neige est soit cartonnée/durcie par les épisodes de vent passés, ou en poudreuse dense dans les combes ou pentes abritées.
Connexion



Le Rognon, par la combe Sud (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix