Sommet : Puig Roja (2724 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35 ° sur 200 m
1. Crête des Sept Hommes (1550 m, ski 3.3, T)
Il est possible de rejoindre le Puig Roja en venant du Pic des Sept Hommes . Cette variante aussi sauvage est légèrement plus longue mais plus aérienne à la montée.
2. Bassibes (1500 m, ski 2.3, T)
Sommet en aller-retour par la Coma de Bassibes, depuis le Parking du Col de Jou . Très long, il est préférable de coucher soit au refuge de Marialles, soit de bivouaquer à la cabane Arago ( remise en état récente ) .
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Risque Naturel : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement
Résumé : Départs spontanés : Activité naturelle en hausse à la faveur du radoucissement Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, haut de couloirs, versants froids
Stabilité : Manteau neigeux globalement stable, quelques fines plaques à vent en haute montagne. Déclenchements provoqués (à partir d'informations réduites) : Présence possible de fines plaques à vent en haut des couloirs, formées ces derniers jours par le vent de nord-ouest. Ces accumulations potentiellement déclenchables sont toutefois très localisées, dans les versants raides restés froids et suffisamment pourvus en neige. Les quantités modestes observées sur le massif limitent l'ampleur et le volume de neige mobilisable suite à un éventuel déclenchement. Départs spontanés : des coulées sont à attendre ce samedi à la faveur du radoucissement.
Qualité : Enneigement correct pour la saison, à basse altitude, avec de la neige encore présente à partir d'environ 1300/1400m d'altitude. Des cumuls de plusieurs dizaines de centimètres sont présents dans certaines combes bien abritées du vent au-dessus de 2000m. Par contre, les crêtes et sommets exposés au vent sont plus classiquement pelés et la plupart des sommets ne sont accessibles qu'à pied. La neige tombée entre jeudi soir et vendredi matin devrait rester poudreuse à l'ombre à haute altitude, mais être humidifiée en exposition sud.