Sommet : Puig Roja (2724 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35 ° sur 200 m
Départ :
Parking du Col de Jou (1125 m) - Route Villefranche - Vernet les bains- Casteil . De ce village prendre la route goudronnée direction col de Jau . Cette route continue en piste forestière non goudronnée jusqu'au refuge de Mariailles . Elle est fermée au delà du col de Jou en Hiver : du 1 décembre au 15 mai suivant .
Itinéraire :
Prendre la piste forestière du Refuge de Marialles, continuer par le GR 10 jusqu'à la confluence entre la rivière le Cady et le ravin de Bassibes. Monter dans le ravin mal commode au début et rester de préférence rive gauche jusqu'a la cote approximative de 2150 m . Remonter ensuite les larges pentes assez raides longeant la crête séparant la Coume Mitjane de Bassibes et conduisant directement au Puig Roja . Du sommet s'orienter nord, redescendre, pour ne pas déchausser, sur le puit à neige ( 2535 m ) coté Vallespir, puis remonter sur la Porteille des Tres Vents ( 2621 m ) et le Signal des Tres Vents ( 2727 m ) . La descente s'effectue soit par la Coume Mitjana soit plus joli par les Gourgs de Cady . Cette option est à choisir si on réalise la traversée sur le Pic du Canigou . Il faut alors rester rive droite en visant le bas des pentes descendant du Puig Sec . La traversée intégrale des crêtes pour rejoindre le Canigou à partir du signal des Tres Vents ne s'effectue pas en ski et certains passages exposés relèvent de l'escalade mixte .
Variantes1. Crête des Sept Hommes (1550 m, ski 3.3, T)
Il est possible de rejoindre le Puig Roja en venant du Pic des Sept Hommes . Cette variante aussi sauvage est légèrement plus longue mais plus aérienne à la montée.
2. Bassibes (1500 m, ski 2.3, T)
Sommet en aller-retour par la Coma de Bassibes, depuis le Parking du Col de Jou . Très long, il est préférable de coucher soit au refuge de Marialles, soit de bivouaquer à la cabane Arago ( remise en état récente ) .
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable
Risque Naturel : Peu probable
Résumé : Départs spontanés : Peu probable Déclenchements skieurs : Peu probable
Stabilité : Neige encore en faible quantité. Déclenchements provoqués : Peu probables au vu des quantités de neige en place. Départs spontanés : Peu probables vu les quantités de neige en place. Autres : Glace présente localement sur les sentiers d'altitude.
Qualité : Enneigement limité et très hétérogène, saupoudré de quelques centimètres supplémentaires au fil des chutes de neige en cours. Limite d'enneigement skiable : Les quantités de neige ne permettent pas vraiment d'envisager la pratique du ski même si on peut retrouver les premières traces de neige dès 2200m. L'enneigement est très hétérogène spatialement avec le fort vent de la semaine dernière. Qualité de la neige : On trouvera au-dessus de 2500/2600m quelques zones d'accumulation avec de la neige travaillée par le vent et des zones dénudées près des crêtes et sommets.
Connexion



Puig Roja, Traversée Puig Roja - Signal des Tres Vents (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix