Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe Tonini, Versant Ouest
Pointe Tonini, Versant Ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe Tonini (3327 m) Orientation : W
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 45° Maxi dans qques passages
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De Bonneval rejoindre L'Ecot et suivre l'itinéraire classique pour aller au col des Evettes (2561m). Descendre de 60m et traverser le Plan des Evettes. Vers 2700m, serrer à gauche dans une pente plus raide (sérac, glace au centre) pour ensuite sortir sur une zone plus plane du glacier. Continuer en direction du col Tonini en passant au pied de la face Ouest de la Pointe homonyme. Sortir au col (raide sur 50m) puis prendre à gauche par une arête facile pour atteindre le sommet (3327m).
Descente: plusieurs possibilités dans la face Ouest selon l'enneigement (barres sur la gauche de la face).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBeau sommet, souvent zappé par les randonneurs, mais à la vue splendide notamment sur la face Nord de la Grande Ciamarella.
Une très belle boucle: l'enchainement avec la face N de la Petite Ciamarella ou de la Grande.
Variantes1. Face NNE (1500 m, ski 4.1, N)
Itinéraire d'ascension identique.
Descente face NNE partant quelques mètres à l'E du sommet, plutôt rive droite, rochers affleurants selon le niveau d'enneigement.
On revient en France par le col de la Séa (3094m)
Tonini et Ciamarella pour un bel enchaînement!© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Risque Naturel : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Petites avalanches en poire dans les pentes au soleil.
Déclenchements skieurs : Avalanches d'ampleur déclenchables à ski. Quelques "petites" plaques dans la fraîche ventée à la frontière.
Stabilité : PLUSIEURS AVALANCHES D'AMPLEUR ONT ÉTÉ OBSERVÉES OU DÉCLENCHÉES CES DERNIERS JOURS. MANTEAU NEIGEUX INSTABLE EN VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués :
- Le problème principal réside dans la présence de couches fragiles persistantes en gobelets faiblement enfouies dans les versants Ouest, Nord et Est. Certaines sont assez facilement sollicitables, même par un skieur. Dès lors, des plaques très larges engendrent des avalanches de versant (grandes à très grandes, taille 3 à 4). Observable : woumfs.
- Vers la crête frontalière, quelques plaques d'aspect poudreux sont en place dans la neige fraîche ventée tombée ce samedi. Elles donnent des avalanches de taille petites à moyennes (1 à 2).
Départs spontanés :
- les plaques de fond vont être de plus en plus nombreuses à se décrocher, le plus souvent sous 2300/2500 m, dans les pentes en rive droite de l'Arc (versant Vanoise).
- en suivant la course du Soleil, des petites avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, au départ des rochers.
Qualité : L'enneigement est variable d'Est en Ouest et de bas en haut. A l'Est, le plateau de Bessans/Bonneval est correctement enneigé. Entre 2000-3000 m, le vent suffisamment soufflé pour rendre déficitaire l'enneigement. Les cailloux sont nombreux. En très haute montagne, glaciers et sommets sont très correctement enneigés pour la saison grâce aux chutes de cet automne.
A l'Ouest, les plus faibles chutes de neige et les vents tempétueux entretiennent un manteau neigeux généralement plus fin avec une skiabilité moins assurée.
Limite skiable : Dès 1200/1300 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige : un peu de poudreuse dans la vallée, de plus en plus en remontant vers l'Italie (15, puis 30 cm sur les plus hauts sommets frontaliers).
En sud, elle est croutée au réveil et ramollie au fil des heures. Rapidement elle colle !
En nord, la poudre est bonne à skier là où la Lombarde n'a pas soufflé. A l'approche des crêtes et cols frontaliers, la neige est plus souvent cartonnée/travaillée par le vent.