Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pré de Madame Carle > Pic Coolidge, Couloir Deweze
Pic Coolidge, Couloir Deweze (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Pic Coolidge (3775 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/400m
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Du Pré de madame Carle remonter le glacier Noir jusqu'à l'intersection des deux branches du glacier (vers 2400m). A ce niveau le couloir se trouve en face : c'est le plus à gauche sur l'arête est du pic Coolidge. Le couloir présente deux branches en son milieu : une à gauche qui mène à l'arête E du pic Coolidge vers 3000m (celle généralement skiée) l'autre à droite qui mène à la bosse côtée 3343 (pas skiable en 2007).
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Couloir Dérobé en AR (1429 m, ski 5.3, N)
Passer devant le Deweze et continuer jusqu'au pied du couloir des Avalanches. Vers 2650, on aperçoit le couloir et on en devine l'entrée, bien cachée. Ressaut raide à l'entrée du couloir qui ne passe pas toujours à ski, puis pentes 40 à 45° se redressant progressivement. Vers 3200, obliquer vers l'épaule à gauche pour éviter la corniche imposante du sommet. Haut difficilement skiable intégralement. 5.3 ou 5.4 suivant le départ? E3 bien tassé
Couloir Dewèze© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 25.01 en soirée
Rédigé le 24.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en altitude, plaques encore faciles à déclencher, plus volumineuses en large versant nord
Risque Naturel : en altitude, éventuels départs sous l'action du transport par le vent
Résumé : Départs spontanés : en altitude, éventuels départs sous l'action du transport par le vent
Déclenchements skieurs : en altitude, plaques encore faciles à déclencher, plus volumineuses en large versant nord
Stabilité : EN ALTITUDE PLAQUES ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, PLUS VOLUMINEUSES EN LARGE VERSANT NORD
Déclenchements provoqués : - au-dessus de 2000 m environ, les plaques en place dans la neige récente en toute orientation se stabilisent progressivement. Toutefois elles peuvent encore présenter un aspect poudreux et sont faciles à déclencher par un skieur, en haute altitude ces instabilités sont plutôt dures et plus difficiles à solliciter. Taille petite à moyenne correspondant à la neige récente. Mais en versants ouest à est en passant par le nord, en raison de couches fragiles persistantes plus enfouies dans le manteau neigeux, les avalanches peuvent être plus larges et volumineuses (taille grande), déclenchées par forte surcharge ou par la surcharge d’une première avalanche dans la neige récente. Déclenchement possible à distance.
-Par ailleurs de nouvelles plaques d'épaisseur limitée mais faciles à déclencher se forment en altitude dans les accumulations de neige transportée par le vent fort de sud-ouest à sud, en contrebas des crêtes et ruptures de pentes.
- En-dessous de 2000 m environ, peu probables. En effet, le manteau neigeux semble bien stabilisé notamment avec l’humidification puis le regel.
Départs spontanés : en altitude, départs éventuels de plaque avec la surcharge de la neige transportée par le vent. Taille petite à moyenne, grande non exclue.
Qualité : Enneigement déficitaire, en particulier dans les adrets.
La hauteur de neige totale à la station Nivôse des Écrins (2970 m) est d'environ 135 cm ce 24 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs. La limite remonte en adrets plutôt 1700/1900 m sur terrain favorable ou plus haut.
État de la neige de surface : 20 à 30 cm de neige récente plus ou moins ventée sur une couche de vieille neige poudreuse dans les combes et pentes abritées du vent et plutôt ombragées ou bien en forêt, sinon sur un manteau neigeux souvent durci par le vent à proximité des crêtes et sommets. En dessous de 2000 m environ, neige humidifiée regelée, s'humidifiant de nouveau un peu en journée.