Sommet : La Crête de Coq (3159 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 250m


Poursuivre vers le refuge de la Blanche puis prendre plein Sud en longeant la base Est de la crête descendant du point 3137m. Vers 2900m la pente se redresse et se divise en deux couloirs : celui de droite sort sur la crête entre les points 3159m et 3137m, alors que celui de gauche, plus long, débouche à proximité du point 3159m.

De nombreuses possibilités dans ce cirque. Prendre garde aux corniches.
Comme signalé pour le Pic de la Farneireta ou la Tête des Toillies, il est intéressant d'attendre que la route soit déneigée jusqu'à la chapelle de Clausis.

1. Pas de la Farnéiréta, versant Nord (1020 m, ski 3.3, N)
Du replat de la Moutière (entre la chapelle de Clausis et le refuge de la Blanche) remonter plein Sud en direction du Pas de la Farnéiréta.



Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4).
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche ou mixtes, grandes à très grandes (taille 3 à 4). Déclenchements skieurs : nombreuses plaques volumineuses, faciles à déclencher.
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX - AVALANCHES VOLUMINEUSES Départs spontanés : au-dessus de 2300/2400 m, avalanches de neige fraiche de plus en plus nombreuses au fil des heures à partir de la nuit de mercredi à jeudi puis en journée de jeudi, en particulier vers le Haut-Guil où les cumuls de neige fraîche sont particulièrement importants. Départs ponctuels ou linéaires, mobilisant souvent de gros volumes de neige, notamment en cas de ruptures de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau neigeux. Certaines avalanches peuvent parcourir d'importants dénivelés, quand un départ en neige sèche mobilise ensuite la neige humide présente à plus basse altitude. Avalanches grandes à très grandes (taille 3 à 4), pouvant atteindre ponctuellement des bas de couloirs non enneigés à proximité du fond des vallées, en cas de topographie favorable. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques dans la neige fraîche, faciles à déclencher. Elles engendrent des avalanches volumineuses, en particulier dans les versants ouest, nord à est où des couches fragiles persistantes enfouies maintiennent un risque de larges et épaisses cassures.
Qualité : L'enneigement déficitaire pour un mois d'avril va nettement s'améliorer avec les fortes chutes de neige attendues en altitude. Données observées : 74 cm vers le col Agnel à 2630 m, 99 cm vers le col Izoard à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : probablement vers 1900/2000 m jeudi matin, mais sans sous couche dans les adrets sous 2300/2500 m. État de la neige de surface : neige fraîche en surface du manteau neigeux, lourde et humide sous 2200 m, plus sèche au-dessus, avec des quantités qui deviennent très importantes en montant en altitude.