Sommet : La Crête de Coq (3159 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1160 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 250m
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
De St Véran, remonter la vallée de l'Aigue Blanche jusqu'à la chapelle de Clausis.Poursuivre vers le refuge de la Blanche puis prendre plein Sud en longeant la base Est de la crête descendant du point 3137m. Vers 2900m la pente se redresse et se divise en deux couloirs : celui de droite sort sur la crête entre les points 3159m et 3137m, alors que celui de gauche, plus long, débouche à proximité du point 3159m.
RemarquesDe nombreuses possibilités dans ce cirque. Prendre garde aux corniches.
Comme signalé pour le Pic de la Farneireta ou la Tête des Toillies, il est intéressant d'attendre que la route soit déneigée jusqu'à la chapelle de Clausis.
Variantes1. Pas de la Farnéiréta, versant Nord (1020 m, ski 3.3, N)
Du replat de la Moutière (entre la chapelle de Clausis et le refuge de la Blanche) remonter plein Sud en direction du Pas de la Farnéiréta.
Crête de Coq, couloir Nord
Le Couloir N avec la sortie de droite.
Le Couloir N avec ses deux sorties.Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque limité à l'ouest du massif, marqué à l'est.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Risque Naturel : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques, plus fréquents près de l'Italie. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche près de l'Italie, avec cassures épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE SUR LE HAUT-GUIL, GRANDES AVALANCHES POSSIBLES À PROXIMITÉ DE LA FRONTIÈRE ITALIENNE Déclenchements provoqués : sur l'est du massif (Haut-Guil), plaques fréquentes et faciles à déclencher dans la neige fraîche plus ou moins ventée, notamment au-dessus de 2000 m. Ces plaques sont difficiles à détecter, car souvent d'aspect poudreux. Cassures souvent épaisses dans les accumulations en bordure de la frontière italienne, là où les quantités de neige fraîche sont les plus importantes. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), notamment en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie dans les ubacs d'altitude. Plus à l'ouest, l'épaisseur des plaques diminue rapidement en lien avec les quantités de neige fraîche nettement plus faibles. Ces instabilités situées dans les accumulations de neige par le vent restent cependant faciles à déclencher et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Départs spontanés : dans le Haut-Guil, quelques départs de plaques suite à la surcharge du transport de neige par le vent. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3).
Qualité : L'enneigement s'améliore progressivement sur le Haut-Guil, avec les chutes de neige en cours. Il est toujours nettement déficitaire sur le reste du massif. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif, 1500/1600 m sur pentes herbeuses dans le Haut-Guil. État de la neige de surface : sur le Haut Guil, quantité de neige fraîche de plus en plus importante en se rapprochant de la frontière italienne (40/50 cm), travaillée par le vent en altitude. Sur le reste du massif, sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore des secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



La Crête de Coq, Couloir N (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix