Sommet : Pain de Sucre (3208 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, remonter la vallée de l'Aigue Agnelle jusqu'au refuge Agnel. Rejoindre par des vallonnements le pied de la face W que l'on gravit au mieux en fonction de l'enneigement (généralement, d'abord au centre de la face, puis on rejoint l'arête en rive droite -à gauche- à partir du tiers superieur)
RemarquesLa face étant orientée plein W, elle peut être skiée en bonnes conditions au retour d'un "voyage" du coté de l'Asti ou d'un tour du Pain de Sucre.
Variantes1. Echarpe Nord (1200 m, ski 4.3, N)
Du sommet suivre la crête vers l'Est jusqu'à un caillou caractéristique. L'entrée de l'écharpe se situe 30 mètres sous la crête et se fait par une petite traversée. Le haut et l'entrée sont raides et exposés, le reste est plus facile. Un peu court mais belle petite variante en cas de mauvaise condition en face Ouest. Monter ds le couloir permet de bien repérer le passage clé! Expo 3
La face Ouest du Pain de Sucre (photo du 15.10.2005)
Le Pain de Sucre, vu du Pic de CaramantranValable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m. Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Pain de Sucre, face Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix