Sommet : Ramougn (3015 m)
Orientation : E
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° max
Selon l'ouverture de la route, se garer :
- soit au parking d'Artigusse 1593m
- soit au parking du lac d'Orédon 1856m
- soit au parking du lac d'Aubert 2150m.
La route est officiellement ouverte et déneigée à compter de l'ouverture de la pêche, c'est à dire dernier week end de mai. Avant cela elle est fermée par arrêté préfectoral (attention aux PV potentiels...)
Le sommet étant rocheux, on s'arrête classiquement au pied du ressaut rocheux final vers 2980m. Le rocher a l'air sain et l'escalade abordable, mais certainement délicate en chaussures de skis !
Descente : par le même itinéraire
Certes on ne sort pas au sommet, mais les pentes sont vraiment magnifiques à skier : c'est large et régulier à 30° en moyenne. De quoi se faire plaisir pour 600m de belles courbes !
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : rares et par forte sollicitation.
Risque Naturel : coulées et avalanches de neige humide en versants Sud.
Résumé : Départs spontanés : coulées et avalanches de neige humide en versants Sud. Déclenchements skieurs : rares et par forte sollicitation.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé, mais dur et regelé, propice aux glissades en Nord. Départs spontanés : peu probables en début de matinée avec une neige ressaisie à regelée et dure après une nuit claire. Au fil des heures et en versants au soleil, coulées puis petites avalanches de neige humide, un peu plus nombreuses et prenant un peu d'ampleur en pentes Sud et Sud-Ouest raides chauffées par le soleil : taille 1 en général, localement taille 1 à 2 possible au plus chaud de l'après-midi lors d'une avalanche de fond ( à proximité d'une fissure ou des rochers notamment ). Déclenchements provoqués : ils subsistent localement dans les pentes raides Nord et Nord-Est au-dessus de 2700m des plaques dures, maintenant difficiles à déclencher. Ces plaques sont cependant parfois épaisses dans les combes déventées ( cassures donc localement épaisses, taille 2, et dépôts possibles sous forme de blocs ). Autres : risque de glissades important et persistant sur la neige dure et glacée présente dans une majorité de pentes Nord.
Qualité : Enneigement : correct en général en moyenne montagne, à l'exception des abords des cols, crêtes et sommets en pentes Nord et Ouest où il reste maigre et fortement déficitaire suite aux épisodes de vent fort. Limites d'enneigement : elles remontent lentement de jour en jour surtout en Sud. On pourra chausser skis et raquettes vers 1200m en Nord, 1500m en Sud. Qualité de la neige : contrastée suivant les versants : En sud neige de printemps matelassée avec de nombreuses rigoles: dure le matin, ramollissant avec le soleil en cours de journée. Pourrie en fin de journée dans les pentes basses les plus chaudes. En Nord neige dure souvent vitrifiée, n'évoluant pas ou au mieux très lentement aux plus basses altitudes, attention aux glissades.