Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran > Pic de la Farnéiréta, couloir NE
Pic de la Farnéiréta, couloir NE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de la Farnéiréta (3134 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1120 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
De St Véran, suivre la route en rive droite de la vallée de l'Aigue Blanche jusqu'à la Chapelle de Clausis (5km pour 400m de D+)
Traverser le grand replat de la Moutière en direction du refuge de la Blanche. Peu avant le refuge se diriger vers le S pour rejoindre le col de la Noire. Gravir le Pic de la Farnéiréta par son arête Est.
Du sommet, descendre le couloir NE (départ sur l'arête Est 15/20m sous le sommet) puis les grandes pentes qui suivent jusque vers 2750. Tirer à gauche par Clausiset pour rejoindre le replat de la Moutière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesToutes les courses situées en amont de la chapelle de Clausis sont à réaliser de préference au printemps quand la route est déneigée (déneigement naturel)
Pic de la Farnéiréta, versant NE© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 12.01 en soirée
Rédigé le 11.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance
Risque Naturel : ponctuels en neige humide, de petite taille
Résumé : Départs spontanés : ponctuels en neige humide, de petite taille
Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige ventée, parfois déclenchables à distance
Stabilité : INSTABILITÉ ENCORE MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, FORTEMENT VENTÉE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement à modérément stabilisé dans de nombreuses pentes d'altitude. Ces instabilités sont possibles en toute orientation, mais elles se situent principalement dans les zones d'accumulation par le vent. Dans ces secteurs, des plaques dures bien identifiables peuvent encore être déclenchées par un seul skieur, éventuellement à distance. Elles mobilisent l'ensemble de la neige récente, et peuvent être de taille moyenne (taille 2). Au-dessus de 2000/2200 m, la rupture de ces plaques peut solliciter une couche fragile persistante enfouie, conduisant à des avalanches de grande largeur, souvent de taille 2.
Dans les secteurs bien abrités du fort vent de nord du week-end (forêt peu dense, combes bien abritées du vent de nord) persistent des instabilités dans la neige fraîche : plus difficilement identifiables car d'aspect poudreux, elles sont déclenchables par un skieur et génèrent des avalanches de taille 1 à 2.
Sous 1800/2000 m, l'instabilité est plus limitée, notamment dans les pentes bien ensoleillées. La neige récente a gagné en cohésion sous l'effet du temps ensoleillé moins venté et du début de redoux, qui se poursuit ce lundi.
Départs spontanés : de neige humide en versants ensoleillés, emportant toute la neige récente, mais restant ponctuels et de taille petite à moyenne. L'humidification gagne en altitude mais reste encore plutôt superficielle.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré ces derniers jours s'est amélioré ces derniers jours. Il est proche des normales en vallées mais il reste déficitaire, particulièrement en altitude.
On mesure ce samedi : 77 cm au-dessus de St Véran à 2700 m, 26 cm à la nivôse du col Agnel à 2600 m, 99 cm dans le versant nord du col Izoard à 2280 m. En vallées, entre 20 et 50 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1400 m sur l'ouest du massif mais la couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. Sur l'est du massif, limite d'enneigement plus élevée en adrets, vers 1800/2000 m.
État de la neige de surface : la couche de neige récente (entre 20 et 50 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Le matin, seuls les adrets raides de basse altitude sont finement croûtés. En journée, la neige récente se tasse au soleil, l'humidification superficielle gagne en altitude en adrets jusque 2400 m environ.