Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Saint Véran > Pic de la Farnéiréta, couloir NE
Pic de la Farnéiréta, couloir NE (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic de la Farnéiréta (3134 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1120 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
De St Véran, suivre la route en rive droite de la vallée de l'Aigue Blanche jusqu'à la Chapelle de Clausis (5km pour 400m de D+)
Traverser le grand replat de la Moutière en direction du refuge de la Blanche. Peu avant le refuge se diriger vers le S pour rejoindre le col de la Noire. Gravir le Pic de la Farnéiréta par son arête Est.
Du sommet, descendre le couloir NE (départ sur l'arête Est 15/20m sous le sommet) puis les grandes pentes qui suivent jusque vers 2750. Tirer à gauche par Clausiset pour rejoindre le replat de la Moutière où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesToutes les courses situées en amont de la chapelle de Clausis sont à réaliser de préference au printemps quand la route est déneigée (déneigement naturel)
Pic de la Farnéiréta, versant NE© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE
Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m.
Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m.
Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m.
État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.