Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Barèges (chez Louisette) > Turon du Néouvielle, Par les lacs de Maniportet
Turon du Néouvielle, Par les lacs de Maniportet (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Turon du Néouvielle (3035 m) Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge
Itinéraire :
De chez Louisette, partir plein Sud dans le vallon de la Glère et suivre laroute enneigée jusqu'au refuge. Du refuge, descendre au lac de la Glère et remonter le vallon à l'E puis au SSE. On longe les lac de Mounicot et de la Mourèle avec une alternance de replats et de petites montées. Au lac 2465 au pied de la pente raide qui mène à la Brèche de Chausenque, obliquer au SO puis S pour contourner par la droite un petit cirque et atteindre le plateau suspendu des lacs de Maniportet (point 2665). Laisser le lac Bleu à gauche et prendre l'éperon facile qui surplombe le lac Glacé. On rejoint la crête qui vient du Col de Coume Estrète vers 2900. Un dernier vallon mène au Turon les skis au pied.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut descendre directement du sommet sur le glacier de Maniportet et rejoindre ainsi le point 2665 par la combe.
Variantes1. Par la Coume Estrète (1600 m, ski 2.1, N)
Du refuge de la Glère, suivre le sentier d'été au S, rejoindre le lac det Mail puis les lacs Estelat et s'engager dans la Coume Estrète. Au col de Coume Estrète, une courte pente raide à l'E permet de rejoindre les pentes terminales du Turon.
Sur fond de sommets du Cirque de Gavarnie, le Turon de Néouvielle .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué évoluant en fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Risque Naturel : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Résumé : Départs spontanés : Des avalanches de taille 2, à possible 3, surtout en frontalier.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques de neige sur couche fragile persistante. Cassures de grande taille possibles.
Stabilité : COUCHE FRAGILE PERSITANTE avec CHUTES MARQUEES EN SECTEURS FRONTALIERS.
Secteurs frontaliers : chutes de neige marquées sur un manteau ancien encore instable en altitude avec une couche fragile persistante. Transport de neige les jours précédents par flux de sud. Cumuls possibles de 30 à 45 cm en frontalier au-dessus de 2400 m.
DECLENCHEMENTS PROVOQUÉS :
En SECTEURS FRONTALIERS où les chutes de neige fraîche seront marquées : PLAQUES en formation jusqu'à dimanche. Déclenchements faciles de plaques multicouches pouvant générer des avalanches linéaires de taille 3 (grande) par sollicitation de la couche fragile enfouie ou emport du manteau neigeux mobilisable. Une cassure de 50 à 80 cm est possible en secteurs froid (pentes assez fournies en larges secteurs nord), plus rarement des cassures supérieures à 1 m restent envisageables (avalanches de taille 4 non exclues).
Au-dessus de 1800 m, même à distance des cols et crêtes (transport important par le vent sur les pentes des flancs Nord-Ouest à Nord-Est ) des structures de plaques sont en place comme sous-couche de la neige fraîche prévue.
A cause de cette sous-couche fragile :
- le déclenchement est possible à distance ou dans des endroits déjà skiés (traces non plus visibles mais où le pratiquant connaitrait l'historique des jours précédents).
- il peut engendrer des cassures longues, sur des épaisseurs importantes dépassant 1 mètre,
- le déclenchement est plus facile aux abords des plaques (ruptures de pentes, entrées des combes).
Sous 1800 m : La sous-couche est humidifiée et stable et les nouvelles plaques en formation peu nombreuses, le vent étant plus faible, rares avalanches provoquées de taille 2.
AILLEURS : (A quelques kilomètres de la frontière) les risques décrits ci-dessus sont un peu moins marqués en terme de tailles d'avalanches, les chutes de neige moins marquées mais le manteau déjà présent est souvent aussi instable.
DÉPARTS SPONTANÉS : En secteurs frontaliers : des départs attendus en pentes raides avec les chutes de neige, surtout en journée samedi et la nuit suivante. Avalanches ponctuelles de tailles 1 à 2, parfois, uniquement au-dessus de 2000 m de taille 3 par emport du manteau sous-jacent mobilisable en secteurs nord (Ubac) ou bien par déclenchement d'avalanches linéaires toujours en larges secteurs nord.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1700 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes.
Limites skiables : on peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400 m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1800 m avec une sous-couche à 1900 m en Sud.
État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on trouve souvent de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche qui tombe. Croûtes de surface et portantes assez généralisées en versants sud.