Sommet : Pointes de la Partie (3299 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 250m
Départ :
L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refugeDépart du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)
Itinéraire :
Du parking, poursuirvre la piste de la fenêtre EDF. 200m avant celle-ci prendre le sentier à gauche qui remonte la rive droite du ruisseau Povaret. Poursuivre le long du ruisseau jusqu'à 2370m environ puis obliquer à droite direction NE. Le couloir est rapidement évident, il sort à un collet à gauche de la Pointe de l'Echelle.
RemarquesVoir aussi Toponeige Vanoise G7.
Variantes1. Face W (1350 m, ski 4.1, W)
Au printemps la transfo c'est sympa, et là on a l'occasion de visiter le secteur tout en suivant le soleil. On commence par le couloir S, qui décaille vers midi, donc pas besoin de trop se presser le matin, puis une fois descendu, on contourne la Partie pour remonter le vallon menant à la face W. Cela rajoute 650m, tout pile pour faire les 2000. Il est préférable de remonter par l'épaule sur la gauche (4.1 pour la descente) mais comme on est chaud et que la directe W est à point, on peut descendre tout droit (4.3, 45°/200m).
2. Grand Roc Face Ouest - Les Dalles (1370 m, ski 5.1, W)
Même itinéraire jusqu'au pied de la pointe de l'Echelle. La face est à droite de la pointe. La partie basse est en dalles, ça se relève au 2/3 , la fin est exposée avec une écharpe de gauche à droite jusqu'à 3300. 45° sur 300m avec sections plus raides. Expo 3
couloir sud de la pointe de la partie
Pointes de la Partie / Couloir SW / Pointe de l'Echelle / Face Ouest Grand Roc
Face W du Grand RocValable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).
Connexion



Pointes de la Partie, Couloir SW (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix