Sommet : Tête des Toillies, épaule Sud (3088 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/100m
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
Depuis st Véran gagner le refuge de la Blanche (2499m) par la piste de ski de fond.Monter ensuite au Col Blanchet (2897m) puis descendre dans le vallon au SE jusque vers 2700m et traverser à flanc vers la droite pour atteindre le col de Longet (2660m).
Monter au N par un cheminement en S pour rejoindre le Ravin de la Noire vers 2950m puis gagner l'épaule Sud (3088m) de la Tête des Toillies.
Descendre alors en direction de la Petite Tête Noire et franchir la crête à droite pour plonger en versant N vers le refuge de la Blanche où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
RemarquesToutes les courses situées en amont de la chapelle de Clausis sont à réaliser de préference au printemps quand la route est déneigée (déneigement naturel)
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER - DENSE ET STABLE Départs spontanés : peu probables au petit matin après un bon regel nocturne, puis petite activité en neige humide en journée sous l'effet de la douceur et des averses de pluie. Avalanches généralement superficielles de taille1. Une rare taille 2 reste possible dans les pentes nord au dessus de 2500 m. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Taille limitée.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour une mi-avril, notamment en adrets, souvent secs jusqu'à plus de 2500 m. Hauteurs de neige observées : 35 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 2000 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières vers le Briançonnais, plus souvent 2000/2100 m. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2500 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée. Quelques cm de fraîche possible sous une averse de neige en combes nord de haute altitude, au delà de 2800/3000 m.
Connexion



Tête des Toillies, Tour horaire (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix