Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crévoux (la Chalp) > Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat
Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Parpaillon (2883 m) Orientation : N
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible
Itinéraire :
Du parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.
Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle.
Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée.
Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.
Variantes1. par le Vallon des Eyguettes (1230 m, ski 2.1)
A/R par l'itinéraire de montée
Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter© Skitour/lim
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 02.01 en soirée
Rédigé le 01.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en formation en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : plaques en formation en altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE AVEC LE FORT VENT
Déclenchements provoqués : nouvelles plaques minces en formation avec le fort vent d'ouest à nord-ouest se mettant en place en journée de vendredi, au-dessus de 2200 m environ. Elles s'ajoutent aux très rares plaques résiduelles encore en place. Elles sont facilement identifiables dans les zones d'accumulations et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. D'aspect durci par le vent, elles peuvent être faciles à déclencher, mais peu épaisses et de petite taille (taille 1). En de rares pentes d'altitude en orientations ouest, nord et est, la rupture d'une couche fragile persistante enfouie est possible, même à distance, engendrant ainsi des avalanches de grande largeur, mobilisant de plus grands volumes de neige (taille 2).
Départs spontanés : généralement peu probables, une petite avalanche provoquée par surcharge due au vent n'est pas exclue.
Autres : surfaces parfois très dures, le restant même au soleil compte tenu de l'air très sec et froid en altitude.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
On relève seulement 21 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté).
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière, mais enneigement souvent faible en dessous de 2000 m. Versants ensoleillés souvent très peu enneigés jusqu'à haute altitude.
État de la neige de surface : manteau neigeux ancien et dense, souvent travaillé par le vent en altitude. On trouve encore de la neige d'aspect récent dans de rares pentes abritées du vent. Rochers restant peu enfouis.