Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crévoux (la Chalp) > Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat
Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Parpaillon (2883 m) Orientation : N
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible
Itinéraire :
Du parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.
Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle.
Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée.
Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.
Variantes1. par le Vallon des Eyguettes (1230 m, ski 2.1)
A/R par l'itinéraire de montée
Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter© Skitour/lim
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques sensibles en haute altitude, notamment en versants nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques sensibles en haute altitude, notamment en versants nord.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE SURTOUT EN VERSANTS NORD
Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au-dessus de 2500 m environ. Quelques nouvelles plaques superficielles en formation avec le vent. Ces instabilités sont principalement présentes en versants ombragés (Ouest / Nord / Est), même loin des crêtes et ruptures de pentes. Déclenchement possible par un skieur / randonneur, parfois même à distance, engendrant une avalanche de plaque de taille petite, rarement moyenne. En effet, le vent souffle ou a soufflé ces derniers jours entretenant les instabilités, combiné à quelques cm de neige fraiche attendus cette nuit de mercredi à jeudi. De plus dans ces versants ombragé d’altitude, la sous couche peut-être composée de grains sans cohésion (couche fragile) facilitant le déclenchement et la propagation.
Départs spontanés : peu d’activité naturelle à attendre, toutefois en haute altitude, on ne peut exclure un départ spontané de plaque superficielle dans une zone d’accumulation avec le transport de la neige par le vent.
Qualité : Enneigement : faible, limité aux plus hauts sommets malgré les dernières chutes de neige.
Limite d'enneigement skiable : On retrouve une sous-couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 2300/2400 m en versant nord. Les rochers restent cependant peu enfouis.
État de la neige de surface : au mieux quelques cm de neige fraiche de la nuit reposant sur de la neige plus ou moins densifiée par le vent au-dessus de 2500 m en versants ombragés. Sinon sur sol nu aux plus basses altitudes, ou sur neige dense / croutée en adrets.