Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Crévoux (la Chalp) > Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat
Petit Parpaillon, boucle Eyguettes - Pellat (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Parpaillon (2883 m) Orientation : N
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : faible
Itinéraire :
Du parking, suivre la route jusqu'au pont sur le torrent de Crévoux. Remonter le torrent (piste de ski de fond) jusqu'à la cabane de la Sèche, puis rejoindre par des clairières à droite la route du col du Parpaillon. La suivre jusque dans le vallon des Eyguettes par lequel on gagne le sommet du Petit Parpaillon, en laissant le col à gauche.
Redescendre dans le vallon jusqu'à la cabane des Ecuelles, et remonter vers l'W au col de Girabeau. Suivre la crête à droite (Nord) jusqu'au point 2617 de l'arête de la Ratelle.
Descendre plein Nord dans le vallon Pellat pour croiser la route du Parpaillon au pont du Réal, puis vers le N-W pour rejoindre le torrent de Crévoux et l'itinéraire de montée.
Attention : le secteur de la Ratelle est un site d'hivernage pour le Tétras-lyre. Afin de procurer un espace de tranquillité à ces oiseaux qui sont très sensibles au dérangement, deux zones de refuge ont été créées, matérialisées sur le terrain par des cordes elsatiques jaunes et noires et des fanions (voir carte ci-jointe). Merci de les respecter et de ne pas pénétrer à l'intérieur.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLe retour par l'itinéraire de montée est long et peu skiant.
Variantes1. par le Vallon des Eyguettes (1230 m, ski 2.1)
A/R par l'itinéraire de montée
Zones de refuges hivernaux pour le Tétras-lyre - A éviter© Skitour/lim
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 12.12 en soirée
Rédigé le 11.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX GÉNÉRALEMENT BIEN STABILISÉ ; RARES PLAQUES DURES EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : rares instabilités encore possibles en altitude. Ces instabilités sont plus fréquentes en versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2400 m. Elles sont généralement difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque généralement que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile plus profondément enfouie, présente dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Formées principalement sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface par des plaques dures dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Le vent d'ouest assez fort en journée de jeudi à haute altitude a pu en former de nouvelles, très superficielles, plus faciles à déclencher mais elles plutôt localisées à proximité des crêtes.
Départs spontanés : poursuite de l'humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Petits départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 23 cm, Les Orres (1900 m) : 32 cm, Vars (2200 m) : 62 cm.
Limite d'enneigement skiable à partir de 1600/1800 m, mais peu d'épaisseur sous 2000 m en ubacs et 2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, elle est restée sèche à partir de 2000 m, mais souvent travaillée par le vent. On trouve encore de la neige d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.