Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe du Dard, Rampe du Glacier de l'Arcelin
Pointe du Dard, Rampe du Glacier de l'Arcelin (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Dard (3206 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°, passages courts un peu plus raides
Itinéraire :
Les Fontanettes, partir plein E (piste) vers le cirque de l'Arcelin. A 2200 prendre ESE en repérant une barre rocheuse le long de laquelle on s'élevera. Vers 2700m le couloir-rampe s'évase, et on arrive vers 2800m sur le glacier de l'Arcelin.
Poursuivre au S, des pentes douces mènent au sommet (cairn).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAppelé couloir "Faroux" dans Toponeige.
Variantes1. Pointe de la Réchasse, Par la rampe de l'Arcelin (1600 m, ski 4.1, NW)
Itinéraire identique jusqu'au Glacier de l'Arcelin. Vers 2900m, poursuivre vers l'E pour rejoindre autour de 3000m l'itinéraire classique venant du col de la Vanoise. Le suivre jusqu'au sommet en contournant l'arête W par le S.
2. Par le col de l'Arcellin (1600 m, ski 4.1, NW)
Descendre en rive gauche le glacier de l'Arcellin jusqu'à 2850 et effectuer une traversée légèrement ascendante pour enjamber le col de l'Arcellin qui donne accès au cirque du Dard. Le descendre et franchir le verrou du Torrent du Dard en rive droite (chemin d'été).
La rampe de l'Arcelin vue des Fontanettes© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 04.02 en soirée
Rédigé le 03.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE.
Déclenchements provoqués :
(1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis.
(2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile.
A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2).
Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison.
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein.
Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).