Sommet : Dent Parrachée (3697 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45°, pass. à 50°
Départ :
Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> AussoisEn début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire :
Du refuge de la Dent Parrachée ou de la station d'Aussois, remonter le Vallon de la Fournache jusqu'au couloir de la Loza (exposé Ouest), que l'on remonte jusqu'à la brèche du même nom. De là, rejoindre la pente suspendue exposée Sud-Est, nommée la Chaise du Pape, par une traversée expo (barres 20m plus bas) sur 50m. Cette pente, qui vire au Sud, permet de gagner l'arête finale, juste sous le sommet.Du sommet, prendre l'arête sommitale de la Chaise du Pape en direction de l'ouest pour rejoindre l'entrée du couloir de la Fournache (point 3639 sur IGN), en versant nord-ouest. Descendre le couloir sur environ 400m. A l'approche du sytème de barres rocheuses prendre les contre pentes droites du couloir. De là, on devine une rampe en oblique qui permet de contourner les barres.
Du bas du couloir, traverser plein ouest en direction soit du col du Moine soit du col de Labby. Retour par le refuge de la Parrachée et Aussois.
RemarquesLa difficulté de la course consiste à skier à vue cette belle face nord-ouest de la Dent Parachée et de trouver la sortie dans le système de barres.
Détail de la sortie du couloir Fournache
Couloir NW de la Pte FournacheValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FRIABLES REPOSANT SUR UN MANTEAU ENCORE GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables encore en place suite au fort vent de sud des derniers jours. Elles vont se réactiver avec le vent et les petites chutes attendues . On les trouve en tous versants, plutôt en pied et milieu de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : Rares petits départs de neige fraiche dans les pentes raides au moment des chutes de neige attendues (5/10 localement 15 cm max de cumul vendredi soir)
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie voire durcie par le vent ailleurs. Petit saupoudrage sur croute de regel à basse altitude en versant Sud.
Connexion



Dent Parrachée, Couloir NW de la Pte Fournache (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix