Sommet : Crête de la Taillante (3197 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 300m
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
Du Pont de Lariane, remonter le long de l'Aigue Agnelle la piste de ski de fond qui mène au refuge Agnel (2580m). Du refuge, prendre plein Nord la combe qui mène au col de l'Eychassier.
Du col basculer de l'autre côté pour rejoindre le Lac Foréant.
Remonter la dalle centrale jusqu'à la crête faîtière.
A la descente, on repasse au Lac Foréant, puis on remonte plein Sud jusqu'au col Vieux, d'où on se laisse glisser jusqu'à la voiture.
RemarquesSelon l'enneigement de la route du Col Agnel, on pourra gagner une grasse matinée en démarrant du refuge Agnel tôt ou tard en saison.
Variantes1. Crête de la Taillante, Sommet nord (3197m), dalle NW (1720 m, ski 4.3, NW)
Du Lac Foréant, continuer à descendre légèrement au Nord en suivant le cours du torrent, puis traverser en rive droite en restant à flanc. On passe sous les barres de la dalle NW que l'on contourne par le Nord.
Gravir les premiers gradins raides plein Sud, pour parvenir à un replat au pied de la dalle proprement dite. Remonter alors SE jusqu'au sommet.
2. Crête de la Taillante, Sommet Sud (3178m), dalle W (1720 m, ski 4.3, W)
Du Lac Foréant (ou du Col Vieux), rejoindre la base de la face et la remonter jusqu'à la crête.
Voir aussi : Toponeige Queyras
Crête de la Taillante, versant W
Crête de la Taillante, versant W
Crête de la Taillante, dalle NWValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue, notamment sur l'ouest du massif, en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est généralement déficitaire ; proche des normales vers le Briançonnais, très déficitaire sur l'est Queyras. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 25 cm, 20 cm à Cervières, 16 cm à Ceillac, 7 cm à Arvieux, 12 cm à Ristolas, 10 cm à Saint Véran. Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en journée. En ubacs, elle est restée sèche à partir de 2000 m, durcie par le vent près des crêtes, souvent d'aspect poudreux dans les combes abritées.
Connexion



Crête de la Taillante, dalle Centrale (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix