Sommet : Crête de Pareis, point 2549 (2549 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40°/45° sur 200m - sortie sup à 50° sur 25m
Départ :
Saint Crépin (le Villard) (1360 m) - - De Briançon : direction Gap, jusqu'à Saint Crepin (avant Guillestre)- De Gap : direction Briançon jusqu'à Saint Crepin (après Guillestre)
De Saint Crepin, rejoindre par la D738 le hameau du Villard (terminus déneigé de la route)
En début ou fin de saison il est possible de monter par la piste du col du Lauzet jusqu'à la limite d'enneigement.
Itinéraire :
Du Villard, rejoindre les Chalets de Moussière par la piste du col du Lauzet (possibilité de couper les lacets). Poursuivre sur la piste qui part vers l'Est jusqu'à la cabane Sainte Marie.Continuer plein Est (on retrouve le GR 541) pour passer au lieu dit " les Crousas" et monter Nord-Est sur le replat (2370m environ) sous le point 2601 de la Crête des Crousas. On visualise alors bien le couloir.
Par une traversée descendante vers l'Est rejoindre le point 2260. Monter Sud-Est sur le cône puis dans le couloir. La sortie très raide (55°) permet d'accèder à un petit col puis à un bastion rocheux à sa droite.
Descente par le même itinéraire (30 permiers mètres délicats à ski).
Le couloir vue du replat
Le couloir, la sortie est à droiteValable jusqu'au 04.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques minces à très haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques minces à très haute altitude.
Stabilité : PLAQUES MINCES EN HAUTE ALTITUDE *** En raison de difficultés techniques, affichage en mode dégradé (aperçu météo, enneigement et quantités de précipitations indisponibles). Retour à la normale prévu pour demain. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. *** Déclenchements provoqués : généralement peu probables mais des plaques minces ne sont pas exclues aux plus hautes altitudes du massifs (au-dessus de 3000/3200 m). Elles sont très difficiles à déclencher mais peuvent très localement engendrer une avalanche de taille moyenne dans une zone d'accumulation et dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. On mesure environ 20 cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m, mais 2400/2500 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ) souvent densifiée par le fort vent, mais encore légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent.
Connexion



Crête de Pareis, point 2549, Couloir N (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix