Sommet : Dos de Chameau (2596 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Peynier (1420 m) - De Gap suivre la route de Barcelonnette. Au Martinet (6km après Le Lauzet-Ubaye) prendre à droite la route du vallon du Laverq. Après St Barthélémy, prendre encore à droite (scierie) la route forestière du Col la Pierre jusqu'à Peynier
Itinéraire :
De Peynier, suivre la route forestière du col la Pierre jusqu'à la cote 1610m où une piste à droite permet de rejoindre le ravin de la Gaffe que l'on remonte en rive gauche jusqu'à un vaste replat (1970m) à la sortie de la forêt.Contourner par la droite le verrou qui ferme le vallon puis remonter vers le Sud, en traversant au pied de la face N-E de l'Aiguillette, pour gagner l'arête Est du Dos de Chameau par laquelle on accède au sommet.
On peut aussi remonter le vallon de l'Ecoungoura jusqu'au col 2432m (entre le Dos de Chameau et l'Aiguillette) et rejoindre le sommet à pied par l'arête N-W (itinéraire plus alpin, crampons utiles)
RemarquesVallon secret, souvent poudreux grace à la Grande Barre qui l'abrite du soleil. Attention aux risques de plaques en haut du vallon.
Variantes1. L' Aiguillette, Face E (1190 m, ski 4.1, E)
Du replat 1970m, la suite de l'itinéraire est bien visible. Franchir la moraine en restant rive droite puis gravir les pentes soutenues exposées E sous la Crête des Cimes jusqu'au collet 2450m. Enfin suivre l'arête nord jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.
Voir aussi : Toponeige Ubaye
Le Dos de Chameau vu de la sortie de la forêt vers 1970m (photo Fabu)
Le Dos de Chameau, versant Nord
Aiguillette E depuis le replat 1970m (photo Tomach)Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques en place, encore facile à déclencher.
Risque Naturel : rares départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques en place, encore facile à déclencher.
Stabilité : RISQUE ENCORE MARQUÉ DE DÉCLENCHEMENT ACCIDENTEL DE PLAQUES VENTÉES Déclenchements provoqués : plaques ventées encore en place dans la neige récente. Ces instabilités sont présentes principalement au dessus de 2000/2200 m, possibles en tous versants, mais notamment en versants ouest, nord à est, et plus particulièrement dans les zones où le vent a densifié la neige, ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possible à distance, est localement rendu facile par la présence d’une couche fragile persistante composée de grains anguleux sans cohésion, se trouvant parfois non loin de la surface. En cas de rupture, avalanches de taille petite à moyenne. Une grande avalanche reste possible dans une zone de forte accumulation, ou en cas de sollicitation d’une couche fragile plus profondément enfouie pouvant emporter la totalité du manteau neigeux en place. En dessous de 2000/2200 m, le léger redoux en cours ces derniers jours favorise la stabilisation progressive du manteau neigeux : les plaques sont moins fréquentes et deviennent plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : en journée, quelques départs ponctuels en pente raide dans la neige qui s’humidifie superficiellement, plus rarement un départ en plaque est possible. Taille généralement petite.
Qualité : Enneigement généralement en dessous des normales pour la saison. Données observées : autour de 50 cm au-dessus de Larche à 2270 m. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations. Malgré les dernières chutes de neige, l'enneigement reste faible et les cailloux sont peu enfouis sous ces altitudes, voire jusqu'à 2000 m en adrets. État de la neige en surface : neige récente déposée de manière très hétérogène sous l'effet du vent de secteur ouest, avec des accumulations parfois importantes dans les zones de dépôts, et des secteurs dégarnis par le vent. Cette neige est cartonnée ou durcie par le vent en secteurs exposés, ou d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent. Avec le redoux en cours, elle s'est légèrement humidifiée en surface du manteau neigeux jusqu'à 2000/2200 m environ, voire localement plus haut en versants sud, avec un regel superficiel dans la nuit. En dessous de cette neige récente, on trouve souvent de la vieille neige sans cohésion, plus rarement de la neige dure.
Connexion



Dos de Chameau, par le vallon de l'Encoungoura (Préalpes de Digne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix