Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) > Montagnon, face Est par Vallonpierre
Montagnon, face Est par Vallonpierre (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Montagnon (2895 m) Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : pass 45° puis 40° sur 200m
Départ :
Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.
Itinéraire :
Du parking suivre le sentier du ministre jusqu'au Plat de Surette. Continuer plein S pour remonter les pentes des Vernets jusqu'au refuge de Vallonpierre (2278 m).
Du refuge partir plein W vers l'évidente pyramide du Montagnon. Passer sur la gauche de l'Ocanière pour atteindre un replat au pied de la pente Est du Montagnon. Pente soutenue que l'on remonte en son centre pour atteindre le sommet.
Les derniers mètres devenant progressivement plus raides (45° sur la fin), on peut rejoindre l'arête main droite qui permet d'atteindre plus facilement le sommet.
Emprunter le même itinéraire pour la descente.
Matériel :
Couteaux, crampons.
RemarquesCette pente soutenue mais assez courte et pas exposée en fait une jolie pente d'initiation à la pente raide (par neige bien décaillée!).
Cheminement depuis les pentes de dessous le refuge de Vallonpierre© Skitour/chris05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, AVEC D'IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest.
Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles deviennent épaisses au dessus de 2400 m avec des cumuls de neige fraîche importants (supérieurs à 50/60 cm, voire plus dans les zones d'accumulation par le vent), et peuvent provoquer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En larges versants nord, elles peuvent être de dimension plus étendues avec un possible déclenchement à distance, car reposant sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules des instabilités temporaires moins épaisses sont possibles dans la neige tombée ensuite.
Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille moyenne, voire grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteur de neige mesurée : nivôse de Prapic (2480 m) : 69 cm.
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : mardi matin, 50/60 cm de neige récente froide au dessus de 2000/2200 m, voire plus dans les zones d'accumulation. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.