Sommet : Petit Péric (2690 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Formiguères (Station de ski) (1760 m) - De mont Louis, suivre la D118 jusqu'à Formiguères. A l'entrée du village suivre à gauche la direction de la station (environ 4 km du village)
Itinéraire :
Du parking de la station monter par les pistes jusqu'en haut du deuxième télésiège, suivre ensuite plein W et traverser la Serra de Mauri (2412m). De là descendre sur les Camporells W-NW. Depuis le refuge des Camporells (2240m) prendre la direction SW et se diriger vers l'arête NE du Petit Péric en restant sur le versant nord. A environ 2400m continuer l'ascension skis sur le sac en suivant le fil de l'arête jusqu'au sommet (2690m).Descendre plein S par des pentes faciles et se diriger S-SE vers la cabane de la Balmeta (2100m). De là remonter dans le vallon à droite de la cabane (SE) et passer les étangs du Boutassou (2127m). Monter ensuite dans la forêt (toujours SE) et traverser le plateau qui mène au Mont Llaret (2376m). Descendre ensuite par les pistes de ski des Angles jusqu'au village (1655m).
RemarquesTraversée un peu nordique permettant de découvrir le massif des Camporells.
Bon support pour une sortie découverte du ski de rando.
Variantes1. Col des Pérics (1200 m, ski 3.1, T)
Du pied de l'arête NE du Petit Péric, poursuivre (WSW) en traversée vallonnée pour atteindre la base du Col des Pérics, rejoindre le col ( 2608 m ) skis sur le sac le plus souvent ( cela semble être le plus rentable ) . Du col partir à main gauche et gravir facilement l'arête orientée plein Est du Petit Péric . Retour par le même itinéraire ( 3.1 ) ou par les pentes SE du Petit Péric pour rejoindre le petit étang de l'herbier puis nord le refuge de Camporells ( 2.1 ).
2. Couloir du Patou (1200 m, ski 3.2, T)
Du sommet, descendre E par des pentes faciles jusqu'à environ 2600 m puis basculer à main gauche dans le couloir du Patou ( 40°/ 50 m puis 35°/150 m ) . A la sortie du dit couloir glisser jusqu'au refuge via l'étang Sec (2280 m) ou partir S pour rejoindre le tracé du topo.
3. Epaule sud en Aller-Retour (1200 m, ski 2.1, T)
Du refuge des Camporells rejoindre en terrain vallonné la base de l'épaule sud du Petit-Péric et gravir facilement ses larges pentes souvent en neige soufflée, croutée . Retour par le même itinéraire .
Le Petit Péric
Petit et Grand Péric par Campo
Couloir du Patou et itinéraire de montéeValable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probable.
Risque Naturel : rares départs plutôt au soleil en haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : rares départs plutôt au soleil en haute montagne. Déclenchements skieurs : Peu probable.
Stabilité : Un peu de neige au sol au-delà de 1800/2000 m, mais soleil et grande douceur à venir. Déclenchements provoqués : Peu probables vu le peu de neige présente Départs spontanés : quelques coulées possibles dans les couloirs ou pentes raides en haute montagne, notamment dans des pentes herbeuses ou dalles bien lisses du fait de l'ensoleillement et de la remontée de l'isotherme 0 °C.. Autres : traces probables de neige glacée ou de glace sur les sentiers de randonnées dans les secteurs ombragés.
Qualité : Au lever du jour la neige est croutée ou regelée en surface dans les versants ayant vu le soleil jusqu'à très haute-altitude tandis que dans les versants restés à l'ombre la neige s'est peu transformée. Les conditions restent difficilement skiable étant donné l'absence de sous-couche, hors accumulations. En journée la fonte dans les versants ensoleillés se poursuit et tend même à s'accélérer du fait de la douceur et du vent, tandis que les versants nord d'altitude évoluent peu.
Connexion



Petit Péric, En Traversée (Cerdagne - Capcir - Conflent)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix