Sommet : Petit Péric (2690 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Descendre plein S par des pentes faciles et se diriger S-SE vers la cabane de la Balmeta (2100m). De là remonter dans le vallon à droite de la cabane (SE) et passer les étangs du Boutassou (2127m). Monter ensuite dans la forêt (toujours SE) et traverser le plateau qui mène au Mont Llaret (2376m). Descendre ensuite par les pistes de ski des Angles jusqu'au village (1655m).
Traversée un peu nordique permettant de découvrir le massif des Camporells.
Bon support pour une sortie découverte du ski de rando.
1. Col des Pérics (1200 m, ski 3.1, T)
Du pied de l'arête NE du Petit Péric, poursuivre (WSW) en traversée vallonnée pour atteindre la base du Col des Pérics, rejoindre le col ( 2608 m ) skis sur le sac le plus souvent ( cela semble être le plus rentable ) . Du col partir à main gauche et gravir facilement l'arête orientée plein Est du Petit Péric . Retour par le même itinéraire ( 3.1 ) ou par les pentes SE du Petit Péric pour rejoindre le petit étang de l'herbier puis nord le refuge de Camporells ( 2.1 ).
2. Couloir du Patou (1200 m, ski 3.2, T)
Du sommet, descendre E par des pentes faciles jusqu'à environ 2600 m puis basculer à main gauche dans le couloir du Patou ( 40°/ 50 m puis 35°/150 m ) . A la sortie du dit couloir glisser jusqu'au refuge via l'étang Sec (2280 m) ou partir S pour rejoindre le tracé du topo.
3. Epaule sud en Aller-Retour (1200 m, ski 2.1, T)
Du refuge des Camporells rejoindre en terrain vallonné la base de l'épaule sud du Petit-Péric et gravir facilement ses larges pentes souvent en neige soufflée, croutée . Retour par le même itinéraire .
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Persistance de quelques structures de plaque en altitude
Risque Naturel : Quelques coulées au soleil
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées au soleil Déclenchements skieurs : Persistance de quelques structures de plaque en altitude
Stabilité : Structures de plaques en altitude. Déclenchements provoqués : Dans un large secteur est, les structures de plaques qui se sont formées la semaine dernière se sont généralement stabilisées hormis dans quelques pentes, notamment en altitude où des couches fragiles enfouies composées de faces planes peuvent encore persister. Dans certaines configurations comme de brutales ruptures de pentes ou en contre bas de corniches, le passage d'un skieur peut suffire à les déclencher. Par ailleurs, le vent récent de Nord à Nord-est a pu créer des petites structures nouvelles en surface, sensibles à de faibles surcharges mais généralement épaisses que de quelques centimètres. Départs spontanés : Quelques départs restent possibles dans les pentes raides au soleil plutôt au Sud-est le matin puis au Sud et enfin au Sud-ouest en journée. Il s'agit essentiellement de petites coulées de surface.
Qualité : Malgré les chutes de neige de la semaine dernière, l'enneigement est nettement déficitaire pour un début février avec un manteau neigeux présent assez bas mais de faible épaisseur. Il faut souvent dépasser 2200 à 2400m pour trouver un enneigement plus proche de la normale. Qualité de la neige : Croute au Sud, poudre au Nord. La neige est souvent restée froide, même légère par endroit dans la plupart des pentes nord et de faible inclinaison jusqu'à basse altitude. Dans les pentes Sud, une humidification en surface en journée favorise la création d'une croûte de regel souvent cassante le matin puis disparaissant au fil des heures. En journée, une légère humidification en surface peut rendre la neige collante en forêt par exemple. Limite skiable : Nous repartons avec une limite assez basse, autour de 1300 à 1400m sur les sols herbeux et ombragés. Mais certaines pentes restent délicates à skier n'étant recouverte que de la neige récente sans sous-couche. Autre : Persistance de quelques plaques ou lentilles de neige très dure voire de glace en altitude dans les secteurs les plus ventés.