Sommet : Petit Péric (2690 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi


Descendre plein S par des pentes faciles et se diriger S-SE vers la cabane de la Balmeta (2100m). De là remonter dans le vallon à droite de la cabane (SE) et passer les étangs du Boutassou (2127m). Monter ensuite dans la forêt (toujours SE) et traverser le plateau qui mène au Mont Llaret (2376m). Descendre ensuite par les pistes de ski des Angles jusqu'au village (1655m).

Traversée un peu nordique permettant de découvrir le massif des Camporells.
Bon support pour une sortie découverte du ski de rando.

1. Col des Pérics (1200 m, ski 3.1, T)
Du pied de l'arête NE du Petit Péric, poursuivre (WSW) en traversée vallonnée pour atteindre la base du Col des Pérics, rejoindre le col ( 2608 m ) skis sur le sac le plus souvent ( cela semble être le plus rentable ) . Du col partir à main gauche et gravir facilement l'arête orientée plein Est du Petit Péric . Retour par le même itinéraire ( 3.1 ) ou par les pentes SE du Petit Péric pour rejoindre le petit étang de l'herbier puis nord le refuge de Camporells ( 2.1 ).
2. Couloir du Patou (1200 m, ski 3.2, T)
Du sommet, descendre E par des pentes faciles jusqu'à environ 2600 m puis basculer à main gauche dans le couloir du Patou ( 40°/ 50 m puis 35°/150 m ) . A la sortie du dit couloir glisser jusqu'au refuge via l'étang Sec (2280 m) ou partir S pour rejoindre le tracé du topo.
3. Epaule sud en Aller-Retour (1200 m, ski 2.1, T)
Du refuge des Camporells rejoindre en terrain vallonné la base de l'épaule sud du Petit-Péric et gravir facilement ses larges pentes souvent en neige soufflée, croutée . Retour par le même itinéraire .



Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles structures de plaques en formation en cours de journée en altitude.
Risque Naturel : Activité en neige humide dès le début de journée.
Résumé : Départs spontanés : Activité en neige humide dès le début de journée. Déclenchements skieurs : Nouvelles structures de plaques en formation en cours de journée en altitude.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche en altitude, activité naturelle en neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : En altitude et principalement dans le massif du Carlit, des avalanches de plaques friables de taille petites à moyennes sont facilement déclenchables par un skieur à partir de l'après-midi à proximité des crêtes au-dessus de 2500 à 2600 m dans les versants d’un large secteur sud-est. En effet, de nouvelles instabilités se forment dans la neige récente en cours de journée au-dessus de 2600 m d’altitude sous l’action du vent de nord-ouest qui se renforce. Départs ponctuels d’avalanches, petites à rarement moyennes, de neige humide sous les skis dans les pentes suffisamment raides déjà humides dès le matin. Départs spontanés : Avec l’absence de regel nocturne, des avalanches petites à moyennes de neige humide avec des départs ponctuels peuvent se produire dès le matin dans les pentes raides avec l’humidification accentuée par la pluie jusqu’à 2400 m d’altitude.
Qualité : Retour de neige fraîche en altitude Limite d'enneigement skiable : L’enneigement continu et suffisant pour la pratique du ski est remonté en moyenne vers 2000 m en Nord et 2100/2200 m en sud, mis à part dans quelques combes où l'on peut chausser un peu plus bas. Qualité de la neige : Samedi matin, la neige est déjà humidifiée en profondeur sous 2500/2700 m d’altitude avec un ciel couvert dès le milieu de la nuit, des températures douces et de la pluie commençant en début de journée jusqu’à 2400/2500 m. Au fil de la journée, avec la limite pluie-neige qui s’abaisse, on pourra trouver au-dessus de 2400/2500 m d’altitude une couche de neige fraîche s’épaississant et restant froide et légère. Plus bas, les nouvelles chutes apporteront une fine couche de neige humide et collante au dessus de 2000m.