ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Rocca Blanca, Tour et Sommet

Rocca Blanca, Tour et Sommet (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Rocca Blanca (3193 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 38°/400m

Départ : Fouillouse (1907 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).

Itinéraire : Remonter le vallon de Fouillouse jusqu'au col de Stroppia. On peut au passage observer la face NW de Rocca Blanca pour une éventuelle descente.
Du col, descendre coté italien dans le fond du vallon (~2640m) puis remettre les peaux pour rejoindre le Pas du Valounas situé entre Rocca Blanca et l'Arête de la Portiolette (montée assez raide).
Descendre le versant W du Pas du Valounas en tirant à droite dans le bas de la combe pour passer sous l'Aiguillette de Vallonnet et se retrouver vers 2550m sous la face SW de Rocca Blanca.
Repérer un petit étranglement dans le système de barres qui permet d'accéder à la grande pente que l'on remonte jusqu'au sommet.
Redescendre par le même itinéraire puis sous les barres prendre la direction NW pour rejoindre le Col du Vallonnet (en restant assez haut et en poussant un peu on arrive à rejoindre le col sans remettre les peaux).
Rejoindre le vallon de Fouillouse on l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Matériel : crampons


Variantes

1. Tour par les 4 cols (1400 m, ski 2.3, T)

Un grand voyage autour du sommet en franchissant 4 cols de difficulté classique : Monter au col de Sroppia, puis descendre au fond du vallon comme décrit dans l'itinéraire principal. dépasser le pas de Valounas, et franchir à droite le col (moins raide que Valounas) de Portiola. En descendre le versant Sud Ouest et franchir le col de la Portiolette (ou un collet légèrement au Nord qui permet d'écomiser un repeautage, quelques dizaines de m seulement de remontée) Rejoindre le grand vallon plat sous la Rocca Blanca, et remonter jusqu'au col du Vallonet où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

2. Tour et sommet en traversée (1850 m, ski 4.2, T)

Même itinéraire jusqu'au sommet de Rocca Blanca. Du sommet tirer en traversée assez haute au dessus de 2 rognons rocheux bien visibles en rive droite de la face SW pour entrer dans la face NW. On évite ainsi les cinquante mètres sommitaux rocheux du sommet N tout en partant au plus haut dans la face NW.
Toutes les orientations sont dans le bon sens et on évite ainsi l'AR dans le face SW.
100m à 40°/45° puis 40° maxi >> 4.2 E2.

3. Col du Vallonnet, En A/R par le vallon de Fouillouse (650 m, ski 1.1, NW)

Partie de l'itinéraire de montée à Rocca Blanca. De Fouillouse, remonter le vallon du même nom, puis suivre le Riou du Vallon. Monter à droite de la Tête de Plate Lombarde par une courte et faible pente, et rejoindre le Col.

Le Pas de Valounas, côté Italien et permettant de basculer au pied de la face SO de Rocca Blanca.Le Pas de Valounas, côté Italien et permettant de basculer au pied de la face SO de Rocca Blanca.