Sommet : Pic du Néouvielle (3091 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30° maxi
Départ :
Barèges (parking Tournaboup) (1452 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Barèges -> Parking station de ski 1452m
Itinéraire :
Premier jour : Etape : Barèges – Col de Madamète – Cabane d’Aubert
Itinéraire :
Du parking, remonter le vallon vers le SSE, passer le pont de la Gaubie et continuer à flanc en rive droite du ruisseau jusqu'à atteindre le panneau de début de parc national. Au pont 1741 m, s’engager dans la large vallée de gauche, en direction de la cabane d’Aygues Cluses. Au niveau de la cabane (2150 m), bifurquer SO en passant les lacs de Madamète. On rejoint le col de Madamète 2509 m facilement.
Variante : par le pic de Madamète. Cf h**p://www.skitour.fr/topos/pic-de-madamete,1088.html
On redescend ensuite vers les lacs d’Aubert et d’Aumar, jusqu’à la charmante cabane d’Aubert (matelas confortables, très peu de couvertures, pas de poele).
Dénivellée positif cumulé : 1100m
NB : Point de vue imprenable sur le Néouvielle au programme du 2ème jour.
Deuxième jour :
Etape : Cabane d’Aubert – Pic du Néouvielle - Cabane d’Aubert
Itinéraire :
Du barrage du lac d'Aubert, partir au SO, jusqu'au pied d'une barre rocheuse. Tirer à droite au NO, en direction du bas de l'épine dorsale qui descend du Néouvielle jusqu'à la cote 2439 m. On peut être amené à déchausser pour franchir les éboulis chaotiques situés juste derrière cette cote. Ensuite on suit vers l’O le vallon qui mène en direction de la brèche de Chaussenque. Le vallon s'incurve ensuite vers le SE puis le S pour arriver juste sous le sommet du Néouvielle. Les derniers 50m sont en rochers faciles : on laisse les skis soit à droite, soit à gauche (en haut du goulet si les conditions le permettent) du sommet. Finir à pied (piolet/crampons).
La descente se fait par le même itinéraire.
Dénivelée positif cumulé : 950m
NB : Néouvielle signifie dans le texte « vieille neige ». On peut donc skier tard en saison sur ce sommet bien connu des Pyrénéens.
Troisième jour :
Etape : Cabane d’Aubert – Col d’Aumar – Col de Barèges - Barèges
Itinéraire :
De la cabane d’Aubert, partir vers l’E en contournant le lac d’Aumar. Passer au point 2203 m, et remonter NE les pentes du col d’Aumar 2381 m. Du col, partir en traversée NO légèrement descendante en longeant les pentes E du Pic d’Aumar. Passer les lacs d’Estibère, et gagner par une courte remontée le point 2465 m. Redescendre alors, sans perdre trop d’altitude en direction du lac de Gourguet. On repeaute alors, pour une dernière et courte remontée NO jusqu’au col de Barèges 2469 m).
La descente s’effectue en passant par la cabane d’Aygues Cluses, où l’on rejoint l’itinéraire de montée du premier jour que l’on poursuit jusqu’à Barèges.
Dénivelée positif cumulé : 700m.
NB : Petite journée (faible dénivelée), mais on traverse des vallons magnifiques et sauvages.
RemarquesUn raid sur 3 jours, permettant de visiter le massif du Néouvielle et ses paysages sauvages. Les étapes sont assez courtes, et peuvent être rallongées à souhait en rajoutant un petit sommet par ci par là.
On peut également coupler le 2ème et le 3ème jour éventuellement en passant par la Hourquette d'Aubert pour regagner Barège.
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent en pentes d'altitudes ombragées
Risque Naturel : Avalanches de fond possibles.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de fond possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en pentes d'altitudes ombragées
Stabilité : Plaques à vent au-dessus de 2500 m Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2500m, dans les pentes ombragées, allant du Nord-Ouest vers l'Est, en passant par le Nord, des plaques à vent se sont formées avec les chutes de neige de mercredi et le vent de Sud-Ouest de ces derniers jours. Ces structures peuvent encore reposer sur une couche fragile persistance plus ou moins enfouie. Elles sont en cours de tassement, mais restent déclenchables par un simple skieur avec des cassures linéaires de petites tailles (taille 1) ou moyennes (taille 2) dans une zone de dépôt près des ruptures de pente ou dans une combe raide et encaissées. - En les pentes ensoleillées, un randonneur peut également déclencher une avalanche en neige humide dans les pentes raides, sous 2500 m. Elles sont généralement petites (taille 1) mais une moyenne (taille 2) reste possible. Un regel matinal de bonne qualité devrait limiter l'activité avalancheuse tôt en matinée, mais des avalanches seront ensuite possibles au fil de l'ensoleillement. Départs spontanés : Aux heures les plus douces et en toutes orientations, des avalanches de fond sont possibles sous 2500 m où l'humidification a été importante ces derniers jours. Ces avalanches sont moins probables en fond de chaîne où l'humidification de mercredi a été moindre. Une avalanche se produisant dans un large secteur nord-est sera souvent de taille 2, car les quantités mobilisables sont plus importantes. On surveillera donc particulièrement l'ouverture de fissures à la surface du manteau neigeux dans ce type de configuration. Des départs en neige humide, dans les pentes raides et ensoleillées, sont aussi possibles au fil de l'ensoleillement.
Qualité : Enneigement : Déficitaire sous 2300 m. Les crêtes et les sommets sont souvent pelés par le vent de sud-ouest de jeudi et de vendredi matin. Limites skiables : Il est possible de chausser les skis ou raquettes vers 1800 m en Nord, plutôt vers 2100 m en Sud. Le manteau neigeux reste hétérogène sous 2300m en pente sud. État de la neige : Au-dessus de 2500m, la neige est encore sèche dans les pentes Nord-Ouest, Nord et Nord-Est, plus ou moins travaillée par le vent. En fond de chaine, on trouve de la neige sèche dès 2200 m. Dans les secteurs où elle a été humidifié, la neige est regelé le matin, puis très humide au fil de l'ensoleillement.
Connexion



Pic du Néouvielle, raid de 3 jours autour du Néouvielle (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix