Sommet : Pointe de Celse Niere (3429 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
Remonter le vallon du Sélé jusqu'à la passerelle (1572m) permettant de passer en rive droite du torrent de Celse Nière. Suivre ensuite le tracé du sentier d'été pour atteindre le vallon de Clapouse (par bon enneigement, on peut aussi monter (et descendre) par la combe/ravin au NE de la Bosse de Clapouse).Remonter le vallon jusque sous le collet du Rascrouset, puis tourner à droite en direction du petit glacier de Clapouse. Vers 3200m, rejoindre à gauche la crête séparant le glacier de Clapouse du glacier du Rascrouset et la suivre jusqu'à ce qu'elle vienne buter sous les rochers sommitaux (~3390m). L'accès au point culminant semble assez compliqué, surtout avec les chaussures de ski.
Partie superieure du Vallon de Clapouse
Bosse de Clapouse, passage compliqué pour débuter et finir la rando.Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Risque Naturel : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques en neige sèche. Eventuels départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : plaques encore faciles à déclencher, aussi à distance
Stabilité : RISQUE MARQUÉ DÉCLENCHEMENT SKIEUR. PLAQUES LOCALEMENT ÉPAISSES, ENCORE FACILES À DÉCLENCHER, MÊME À DISTANCE Déclenchements provoqués : instabilités encore faciles à déclencher par un skieur. Plus nombreuses au-dessus de 2000/2200 m, potentiellement en tous versants, et plus particulièrement dans les zones où le vent avait densifié la neige ou occasionné des accumulations parfois épaisses. Leur déclenchement, possiblement à distance, et la propagation sont favorisés par la présence d’une couche fragile enfouie composée de grains sans cohésion, non détectable depuis la surface. En cas de rupture, avalanche de plaque de taille généralement moyenne mobilisant l’ensemble de la neige récente, possiblement grande dans les orientations de large nord à est particulièrement chargées. En journée de vendredi, quelques nouvelles plaques en formation principalement vers les crêtes et sommets de haute altitude avec la neige transportée par le vent. Départs spontanés : - rares départs en plaque en orientation ombragée de haute altitude avec la surcharge due au transport de la neige par le vent. Taille moyenne, voire grande. - départs ponctuels résiduels en neige humide en pente raide bien ensoleillée, près des rochers. Taille le plus souvent petite.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Données observées : 139 cm à la nivôse des Écrins à 3000 m, 88 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, entre 20 et 40 cm en vallée sous 1600 m. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : l'épaisse couche de neige récente (entre 40 et 70 cm) a été densifiée ou cartonnée par le vent, voire fortement durcie dans les zones les plus exposées, mais reste froide, légère et poudreuse en secteurs bien abrités du vent, notamment en forêt. Les crêtes sont souvent dégarnies. Le matin, neige finement croutée sous 2000/2200 m ou en versants bien ensoleillés. Humidification superficielle en journée.
Connexion



Pointe de Celse Niere, par le Vallon de Clapouse (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix