Sommet : Ailefroide Orientale (3847 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° sur 150m
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Pour le passage de la barre de l'Ouro:
- Par bon enneigement : prendre rive droite en traversant au-dessus des barres pour rejoindre le replat au pied du refuge d'été (exposé)
- Si ce passage est mal enneigé, emprunter le sentier d'été (Attention dès l'automne le Parc des Ecrins démonte les câbles du passage de la Barre de l'Ouro,il reste en place que les scelements!) ou un couloir, plus à droite, qui débouche au-dessus du refuge d'été.
Le refuge d'hiver (2626m) est un peu plus loin, rive gauche aussi. On l'atteint en dépassant les barres sur lequel il est perché.
J2 : Du refuge, rejoindre, par une traversée descendante, le fond du vallon et remonter les pentes SE permettant de contourner par la gauche les barres rocheuses au pied du glacier de l'Ailefroide.
Vers 2950m, remonter un petit couloir (invisible du bas) qui donne accès à un premier replat.
Selon les conditions, gravir la pente au dessus du plat pour gagner une sorte de "vire neigeuse" au pied du glacier, ou continuer à l'horizontal jusqu'à un couloir rejoignant la vire.
Suivre cette vire sur la droite et gravir dès que possible un raide mur sur la gauche (45° sur 50m) pour prendre pied sur le glacier. (Selon l'enneigement, le "passage en neige" peut se trouver plus à l'E, ou être en glace, ou être en rocher ... à repérer la veille)
Remonter ensuite le glacier d'Ailefroide par sa rive gauche jusqu'à une vaste dépression vers 3550m. Traverser en ascendance sur la droite au pied de la grande pente pour rejoindre une épaule que l'on remonte jusqu'à un collu sur l'épaule S du sommet.
Suivre l'arête large et skiante jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire ou en coupant par la grande pente (40° sur 150m)
Crampons et piolet pour l'accès au glacier
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Bien repérer l'accès au glacier la veille