Sommet : Ailefroide Orientale (3847 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40° sur 150m

En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Pour le passage de la barre de l'Ouro:
- Par bon enneigement : prendre rive droite en traversant au-dessus des barres pour rejoindre le replat au pied du refuge d'été (exposé)
- Si ce passage est mal enneigé, emprunter le sentier d'été (Attention dès l'automne le Parc des Ecrins démonte les câbles du passage de la Barre de l'Ouro,il reste en place que les scelements!) ou un couloir, plus à droite, qui débouche au-dessus du refuge d'été.
Le refuge d'hiver (2626m) est un peu plus loin, rive gauche aussi. On l'atteint en dépassant les barres sur lequel il est perché.
J2 : Du refuge, rejoindre, par une traversée descendante, le fond du vallon et remonter les pentes SE permettant de contourner par la gauche les barres rocheuses au pied du glacier de l'Ailefroide.
Vers 2950m, remonter un petit couloir (invisible du bas) qui donne accès à un premier replat.
Selon les conditions, gravir la pente au dessus du plat pour gagner une sorte de "vire neigeuse" au pied du glacier, ou continuer à l'horizontal jusqu'à un couloir rejoignant la vire.
Suivre cette vire sur la droite et gravir dès que possible un raide mur sur la gauche (45° sur 50m) pour prendre pied sur le glacier. (Selon l'enneigement, le "passage en neige" peut se trouver plus à l'E, ou être en glace, ou être en rocher ... à repérer la veille)
Remonter ensuite le glacier d'Ailefroide par sa rive gauche jusqu'à une vaste dépression vers 3550m. Traverser en ascendance sur la droite au pied de la grande pente pour rejoindre une épaule que l'on remonte jusqu'à un collu sur l'épaule S du sommet.
Suivre l'arête large et skiante jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire ou en coupant par la grande pente (40° sur 150m)
Crampons et piolet pour l'accès au glacier

Parc national des Ecrins, chiens interdits
Bien repérer l'accès au glacier la veille

Valable jusqu'au 11.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires - une plaque résiduelle en neige sèche non exclue en nord de très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, très grande taille non exclue.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, départs ponctuels ou linéaires, très grande taille non exclue. Déclenchements skieurs : dans la neige humide, départs ponctuels ou linéaires - une plaque résiduelle en neige sèche non exclue en nord de très haute altitude.
Stabilité : ACTIVITÉ AVALANCHEUSE PRINTANIÈRE SPONTANÉE ET PROVOQUÉE DEVENANT MARQUÉE : DÉPARTS PONCTUELS OU LINÉAIRES, POTENTIELLEMENT VOLUMINEUX Départs spontanés : Peu probables en début de journée avec le regel nocturne correct. Puis en toute orientation, au fil de la journée, possibles avalanches de neige lourde-humide, potentiellement volumineuses. En effet, l’activité en neige humide reprend en pente raide au soleil combiné au réchauffement encore plus marqué de la masse d’air. L'humification du manteau neigeux gagne en altitude et en profondeur, même en nord (sauf à très haute altitude) : - départs ponctuels en poire, générant des avalanches petites à moyennes, plus rarement grandes si la topographie s'y prête. - départs linéaires (plaques), si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie, ou si un premier départ ponctuel parvient à solliciter cette couche fragile par surcharge. Avalanches de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant dans certains cas la totalité du manteau neigeux. Par ailleurs, une reptation peut céder à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, générant une avalanche de fond, plutôt de taille moyenne. Déclenchements provoqués : - En tous versants (hors nord de très haute altitude), vendredi en journée au fil de l’humidification, un skieur peut initier, en pente raide humidifiée plus ou moins en profondeur, un départ ponctuel. Mais aussi dès 2100/2400 m en large nord, 2600/2800 m dans les autres orientations, un départ linéaire en sollicitant une structure de plaque enfouie. Dans ce cas, avalanche moyenne à grande. -Dans les pentes d'un large secteur nord au-dessus de 3000/3200 m, rares plaques en neige froide non exclues, mais généralement difficiles à déclencher. Autres : présence de corniches, rupture non exclue.
Qualité : L'enneigement est de nouveau déficitaire pour la saison. La grande douceur installée depuis plusieurs jours entraine une fonte marquée du manteau neigeux. Données observées : 166 cm à la Nivôse des Écrins à 2940 m, 120 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 124 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 53 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2200/2300 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux en cycle printanier dans de nombreuses pentes et altitudes : croûté le matin après le regel nocturne, puis s'humidifiant en journée plus ou moins en profondeur selon les secteurs. Dans les pentes nord suffisamment raides au-dessus de 3000/3200 m environ, il reste encore de la vieille neige d'aspect poudreux, localement travaillée par le vent près des sommets. Crêtes parfois chargées avec présence de corniches.