Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Parking Réserve Naturelle) > Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne
Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Finestrelles (2827 m) Orientation : S
Dénivelé : 1227 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du parking de la Réserve naturelle d'Eyne, remonter droit dans la vallée. Au pla de la Beguda ( 2335 m ) ne pas aller tout droit ( col de Nuria ) mais s'orienter plein sud et suivre le talweg pour remonter ensuite les larges pentes qui conduisent au Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ( sentier étroit souvent glacé et toujours piétiné entre 1800 m et 2000 m ) .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Cambre d'Ase- Pla de la Beguda - Finestrelles (1915 m, ski 2.1, T)
La montée au Pla de la Beguda par la vallée peut être fastidieuse par faible enneigement, il est alors judicieux de rejoindre l'antécime du Cambre d'Ase puis de partir sur la crête direction Tour d'Eyne . Soit avant le Serrat de les Fonts, soit après la Tour d'Eyne plonger dans la vallée et remettre les peaux pour gagner le sommet du Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ou par la vallée . Dans ce cas il faudra traverser la rivière sous la station de pompage et suivre ensuite le canal d'irrigation qui ramène légèrement sous le parking de départ .
Finestrelles . Itinéraire de montée, mais le sommet est dans les nuages .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 17:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou.
Départs spontanés :
Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes au-dessus de 2000 m d'altitude.
Les cumuls de neige récente vont largement dépasser le mètre en journée de vendredi au-dessus de 1800/2000 m, qui s'ajouteront en haute montagne aux dernières chutes de neige de mardi.
En dessous de 1800 m, vendredi après-midi, coulées ou avalanches de neige lourde et humide de taille petite ou moyenne dans tous les talus ou pentes suffisamment raides.
Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est.
Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m se produiront vendredi après-midi et en cours de nuit suivante.
Déclenchements provoqués :
Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur.
Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Conditions redevenant pleinement hivernale :
Enneigement dejà conséquent sur le massif, avec les chutes en place depuis dimanche avec des cumuls important sur le Canigou ( + 70 cm vers 2100m), et des cumuls de 30/40 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal.
Nouvel apport de 1 mètres à 1 m 50 attendus au-dessus de 2000 m sur le Canigou, 30/50 cm sur le Puigmal.
Etat de la neige :
Vendredi matin, neige poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige récente lourde dès 1400/1500 m en matinée. Humidification attendue en dessous de 1800 m avec le redoux sous les nuages et la pluie abondante en cours de journée.