Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Parking Réserve Naturelle) > Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne
Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Finestrelles (2827 m) Orientation : S
Dénivelé : 1227 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du parking de la Réserve naturelle d'Eyne, remonter droit dans la vallée. Au pla de la Beguda ( 2335 m ) ne pas aller tout droit ( col de Nuria ) mais s'orienter plein sud et suivre le talweg pour remonter ensuite les larges pentes qui conduisent au Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ( sentier étroit souvent glacé et toujours piétiné entre 1800 m et 2000 m ) .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Cambre d'Ase- Pla de la Beguda - Finestrelles (1915 m, ski 2.1, T)
La montée au Pla de la Beguda par la vallée peut être fastidieuse par faible enneigement, il est alors judicieux de rejoindre l'antécime du Cambre d'Ase puis de partir sur la crête direction Tour d'Eyne . Soit avant le Serrat de les Fonts, soit après la Tour d'Eyne plonger dans la vallée et remettre les peaux pour gagner le sommet du Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ou par la vallée . Dans ce cas il faudra traverser la rivière sous la station de pompage et suivre ensuite le canal d'irrigation qui ramène légèrement sous le parking de départ .
Finestrelles . Itinéraire de montée, mais le sommet est dans les nuages .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Rédigé le 03.12.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Peu probables
Stabilité : Activité avalancheuse peu probable
Déclenchements provoqués : Déclenchements peu probables avec un enneigement encore assez faible avec de nombreux secteurs dégarnis par le vent côtoyant quelques combes souvent en neige dure. Un randonneur se rapprochant d'une ligne de crête peut provoquer la rupture d'une corniche ou d'une petite plaque dure. La taille modeste pourrait surtout déstabiliser ou faire chuter.
Départs spontanés : peu probables
Qualité : Enneigement :
Enneigement encore modeste sur le massif, avec de rares pentes skiables à partir de 1600 à 1700m dans les secteurs protégés par le vent. Les combes sont souvent les plus enneigées ainsi que les zones boisées. L'enneigement a tendance à baisser en se rapprochant des crêtes et sommets.
Qualité de la neige :
Jeudi matin, pas de nouvel apport de neige améliorant sa qualité. La neige est généralement dure et croutée en surface en sud et à basse altitude. Elle peut encore être rarement froide dans quelques combes ombragées en altitude. De plus, l'épaisseur totale de neige est généralement très hétérogène, avec une alternance de zones d'accumulation souvent dures, et des zones dégarnies (versants ouest, crêtes et sommets, soufflés par le vent).