Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerdagne - Capcir - Conflent > Eyne (Parking Réserve Naturelle) > Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne
Puig de Finestrelles, Vallée d'Eyne (Cerdagne - Capcir - Conflent)
Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Sommet : Puig de Finestrelles (2827 m) Orientation : S
Dénivelé : 1227 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi
Itinéraire :
Du parking de la Réserve naturelle d'Eyne, remonter droit dans la vallée. Au pla de la Beguda ( 2335 m ) ne pas aller tout droit ( col de Nuria ) mais s'orienter plein sud et suivre le talweg pour remonter ensuite les larges pentes qui conduisent au Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ( sentier étroit souvent glacé et toujours piétiné entre 1800 m et 2000 m ) .
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Cambre d'Ase- Pla de la Beguda - Finestrelles (1915 m, ski 2.1, T)
La montée au Pla de la Beguda par la vallée peut être fastidieuse par faible enneigement, il est alors judicieux de rejoindre l'antécime du Cambre d'Ase puis de partir sur la crête direction Tour d'Eyne . Soit avant le Serrat de les Fonts, soit après la Tour d'Eyne plonger dans la vallée et remettre les peaux pour gagner le sommet du Pic de Finestrelles . Retour par le même itinéraire ou par la vallée . Dans ce cas il faudra traverser la rivière sous la station de pompage et suivre ensuite le canal d'irrigation qui ramène légèrement sous le parking de départ .
Finestrelles . Itinéraire de montée, mais le sommet est dans les nuages .© Skitour/tucco
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cerdagne Canigou
Valable jusqu'au 25.05 en soirée
Rédigé le 24.05.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : En neige humide
Risque Naturel : Au soleil en neige humide. De taille petite, très rarement de taille moyenne.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil en neige humide. De taille petite, très rarement de taille moyenne.
Déclenchements skieurs : En neige humide
Stabilité : Conditions estivales
Départs spontanés :
- neige humide : En altitude, départs ponctuels donnant de petites coulées, voire très rarement une avalanche de taille moyenne (taille 2). Ces départs sont favorisés par le soleil. Par ailleurs, avec une humidification en profondeur en tous versants de haute-montagne, on surveillera également dans les pentes très raides l'ouverture de fissures sur des sols herbeux ou sur des dalles lisses qui pourraient précéder de rares avalanches de fond.
Déclenchements provoqués :
- neige humide : dans les pentes raides, le passage d'un pratiquant peut provoquer une coulée de neige humide sous les skis et être déséquilibré.
Autre : avec la chaleur marquée, chute de corniche possible en pentes sommitales, pont de neige pourrie. Par ailleurs, les torrents et ruisseaux peuvent notablement grossir l'après-midi et compliquer l'itinéraire de retour de randonnée.
Qualité : Enneigement :
L’enneigement est correct par rapport aux normales jusqu'en moyenne montagne, et encore excédentaire à haute altitude.
En nord : limite d'altitude de la neige irrégulière : des névés ou des langues de neige descendent encore jusque vers 1800/1900 m localement, mais l'enneigement est continu plutôt au-dessus de 2100/2200m. Plus haut, on trouve encore de belles accumulations de neige dès 2400m avec un manteau neigeux encore conséquent dans les combes et replats.
Dans les versants prenant le soleil : l'enneigement est de moins en moins continu au fil des jours notamment dans les zones rocheuses. Enfin, les crêtes ouest à nord-ouest sont souvent dégarnies jusqu'à haute altitude.
Qualité de la neige :
Regel généralement absent hormis très en altitude, puis la chaleur vient très vite ramollir la neige dès le début de journée. Fonte encore conséquente en journée. Le manteau neigeux est dense de type névé, souvent de couleur ocre avec des poussières désertiques en surface.