Ajouter une sortie
	Topo-guide > Ecrins > Ailefroide > Brèche Holmès, par le Glacier du Sélé
	
Brèche Holmès, par le Glacier du Sélé (Ecrins)
	
		
			Massif : Ecrins
			
			
Sommet :  Brèche Holmès (3275 m)			Orientation : N
			
Dénivelé : 1753 m.
				
			
Difficulté de montée : AD
			
Difficulté ski : 4.1 E3
			
Pente : 45°/50m 40°/100m
				
			
		
 
		
				
		 
Départ : 
		Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux >  Ailefroide > Parking 1522
En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
 
		
		
Itinéraire :
		D'Ailefroide, remonter le vallon E où coule le torrent de Celse Nière. Préférer la rive gauche du torrent. Arrivé à l'Ouro (2176m) deux possibilités pour franchir le verrou.
- par faible enneigement, prendre le sentier d'été qui chemine dans les barres rive droite (Attention dès l'automne le Parc des Écrins enlève les câbles,il ne reste en place que les scèllements du coup il n'y a plus de câbles en place!!).
- par bon enneigement, passer par les pentes N rive gauche. Passage exposé au dessus de la cascade.
On atteint un replat (2400m) sous le refuge d'été (2511m). Le refuge d'hiver (2626m) est un peu plus loin, rive gauche aussi. On l'atteint en dépassant les barres sur lequel il est perché.
Du fond du vallon tirer SE en direction du glacier du Sélé sur lequel on prend pied vers 2750m. Contourner les séracs par la rive droite et atteindre le plat (3050m) sous la Pointe Holmès. Remonter le couloir N évident qui se trouve à droite de la Pointe Holmès. 
Attention par faible enneigement il y a un ressaut dans la branche de gauche. Préférer alors la branche de droite plus raide passages à 50°.  
		
		Matériel :
		Crampons, piolet, matériel de glacier.
		
		
RemarquesCette pente n'est pas si débonnaire que décrite dans le Toponeige. Ca reste un passage technique pas toujours aisé.
Pour le branche de gauche, 3m de ressaut merdique, qui ne se désescalade pas facilement du tout, un rappel de 25m est à prévoir sur le becquet à la brêche
Possibilité théorique de faire une boucle en descendant versant S le glacier du Gersa (skiabilité à vérifier), puis en remontant au col du Riou Blanc pour gagner le col des Boeufs Rouges et le glacier de Clapouse. Descente ensuite sur Ailefroide par le vallon de la Clapouse.
 		
		
Brèche Holmès (Photo Yann)© Skitour/squal 		
		Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 05.11 en soirée
Rédigé le 04.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel :  plaques au-dessus de 2700/2800 m. 
Risque Naturel :  peu probables. 
Résumé :  Départs spontanés : peu probables. 
Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m. 
Stabilité :  PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M 
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation. 
Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées. 
Qualité :  Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 80 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. 
Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées. 
État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.