Sommet : Col du Sélé (3283 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 50m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
J1 : D'Ailefroide, suivre le torrent de Celse Nière jusqu'au replat de l'Ouro (point 2176m)Pour le passage de la barre de l'Ouro:
- Par bon enneigement : prendre rive droite en traversant au-dessus des barres pour rejoindre le replat au pied du refuge d'été (exposé)
- Si ce passage est mal enneigé, emprunter le sentier d'été (Attention dès l'automne dans la Barre de l'Ouro, le Parc des Écrins démonte les câbles il ne reste en place que les scellements) ou un couloir, plus à droite, qui débouche au-dessus du refuge d'été.
Le refuge d'hiver (2626m) est un peu plus loin, rive gauche auâblessi. On l'atteint en dépassant les barres sur lequel il est perché.
J2 : Du refuge, rejoindre, par une traversée descendante, le fond du vallon puis remonter le glacier du Sélé par sa rive droite (direction Sud puis Est) jusqu'au col.
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
La principale difficulté de cette course est le passage de la barre de l'Ouro pour accéder au refuge.
Du refuge, la montée au col du Sélé est très aisée.
Col du Sélé (photo Yann)
Passage montée/ descente par le couloir riche gauche du refuge d'étéValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande en haute altitude.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse des Écrins (2970 m) : 114 cm, Le Monêtier (2200 m) : 45 cm, Puy Saint Vincent (1680m) : 32 cm. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Col du Sélé, Versant Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix