Sommet : Rocher des Dents (3368 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Départ :
L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refugeDépart du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)
Itinéraire :
Du Pré du Col remonter la route juqu'à 1770m (panneau du parc de la Vanoise) puis prendre le sentier à gauche. Le suivre jusqu'à 1955m (prise d'eau bien visible) et tourner alors à gauche. Remarquer l'entrée d'une gorge large que l'on suit et sortir sur des pentes soutenues. On débouche alors au Plan Bonmartin (une cabane PNV + ou - visible selon l'enneigement). De là, obliquer tout de suite à droite et remonter une pente qui rentre dans la barre rocheuse. Prendre le couloir du centre dont on ne voit pas la sortie. A mi pente, celui-ci s'incline sur la gauche (couloir en forme de "banane") et sort sur le glacier de Bonmartin. Le traverser direction NO (en fait, dans l'axe du sommet 3368m). Remonter la pente à gauche d'une barre rocheuse caractéristique et qui débouche (3280m environ) sur la gauche du socle rocheux du sommet, inskiable (seulement accessible à pied avec crampons et piolet).Descente: par le même itinéraire.
RemarquesA noter: possibilité de rencontrer quelques "riders free" en provenance de Val Thorens via le glacier de Chavière!! Sinon, l'ambiance est bien sympa avec des mélèzes et un beau couloir SE. Du bon ski sur 1500m!!!
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise.
Résumé : Départs spontanés : coulées au Soleil ou plaques de fond versant Vanoise. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans les versants versants SE, S, SO côté Vanoise. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : plutôt déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois juste masqués par une fine pellicule de neige. Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, mais nombreux cailloux en l'absence de réelle sous-couche. Versant S : 1800/2000 m avec précaution. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2200/2300 m. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2400 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres difficiles à skier (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause du redoux noir dimanche dernier).
Connexion



Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin) (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix