Sommet : Col du Grand Fond (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4865 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° moyenne
Départ du parking de la station du Val Joly (Hauteluce), prendre la piste sur 60m D+ pour récupérer un chemin E passant dans la forêt menant au chalet dit "Colombe" (1500m), rejoindre les chalets de la Croix (1836m) et la Péchette (1750m). Aller SE pour monter au Col de la Fenêtre (2245m ; accès entre 2 petites barres).
Descendre dans le Plan de la Fenêtre en traversée SE (éviter de descendre jusqu'à la Balme), repeauter, passer par Tumulus (2043m), le Plan des Dames en SW pour rejoindre le Col du Bonhomme (2329m).
Redescendre S jusqu'à la Sausse (2000m). Remettre les peaux pour le Col de la Sauce (2307m), redescendre SW par Bel Air (2145m) pour le refuge du Plan de la Lai (1818m).
J2 : Refuge du Plan de la Lai > Col d'Arpire > Brèche de Parozan > Col du Grand Fond > Refuge du Presset (D+ : 1550 m ; D- : 900 m)
Du refuge, aller SE pour longer le ruisseau de l'Arpire S-SW, pour rejoindre le col d'Arpire (coté 2562 m mais non nommé sur IGN).
Descendre jusqu'à 2300m en versant SSW sur Parozan et remettre les peaux pour rejoindre la Brèche de Parozan (2663m) (attention: peut-être le seul passage où il faudra porter, fort risque de neige dure voir gelée, ne voit pas beaucoup le soleil).
Descendre SE sur 200m, mettre les peaux pour le Col du Grand Fond ( 2671m) (ou variante: passer les 2 lacs et prendre la petite combe SW sous l'Aiguille de la Nova jusqu'au pt 2622m), arriver au refuge de Presset (2514m).
J3 : Refuge du Presset > Col de Bresson > Col du Coin > Col de la Grande Combe > Col de Charvetan > Le Grand Mont > Arêches (D+ : 1550 m ; D- : 2750 m)
Du refuge de Presset, traverser SW jusqu'au Col de Bresson (2469m) (sans mettre les peaux), descendre W vers 2200m puis SW sous la Pierra Menta vers le chalet du Coin.
Remonter au Col du Coin (2398m) et descendre jusqu'au refuge de la Coire (2059m).
Remonter SW au Col de la Grande Combe (2356m). Descente dans une combe peu tracée, bien tirer N puis NE pour rejoindre le Col de Charvetan (2209m). Descente en traversée NW jusqu'à la brèche située sous la Pointe de Riondet au chalet de Riondet ((plusieurs passages possibles (plus on s'approche du chalet + c'est expo dû aux petites barres)). Descendre dans le vallon de la Louze.
Remettre les peaux pour le Col de la Louze (2119m) puis le Grand Mont (2686m).
Descente dans le couloir NE menant au Lac Cornu, bien traverser E pour éviter de descendre jusqu'au Lac du Tournant, continuer dans des petites combes, récupérer un chemin entre les vernes puis la forêt jusqu'au centre de vacances (1300m) (si enneigement minimum) ou continuer sur la piste jusqu'au parking du Planey (1173m, arrivée de la Pierra Menta).
Super refuge du Plan de la Lai.
Un max de variantes, de super panoramas tout le long de la course.
Pour ceux qui veulent faire du déniv le 2ème jour, prendre le refuge de la Coire à la place de Presset pour faire le 3ème jour le Crêt du Rey et ses super couloirs...
Si le refuge de Presset est plein redescendre 500m S au refuge de la Balme (attention peu de couvertures).
Passage par la Pierra Menta possible suivant conditions.
Col du coin fréquentés par les gens venant du refuge de la Coire, risque de grosses plaques le long de cette traversée.
Laisser un véhicule au parking du Planey ou du centre de vacances.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Risque Naturel : Quelques départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil. Déclenchements skieurs : NOMBREUSES PLAQUES TOUJOURS SENSIBLES
Stabilité : LENTE STABILISATION : LES PLAQUES DEMEURENT NOMBREUSES ET RÉACTIVES, PARFOIS ÉPAISSES ET DÉCLENCHABLES A DISTANCE Déclenchements provoqués : - De nombreuses plaques sont en place. Généralement d'aspect dure près des crêtes, elles sont poudreuses dans les pentes et parfois situées très loin des crêtes. Elles peuvent reposer sur des couches fragiles persistantes, rendant les déclenchements à distance possibles. Le déclenchement est particulièrement facile au niveau des ruptures de pente. Cela donne des avalanches de taille 2 à 3 (moyenne à grande), voire 4 (très grande) dans les larges pentes chargées; avec des cassures allant jusqu'à 1 m 50. - Sous 2200/2500 m en versant Sud, le risque est plus faible car le manteau s'est assaini par humidification. Départs spontanés : - Quelques départs, souvent en poire, sont attendus surtout dans les pentes raides ensoleillées, tailles 1 à 2 (petites à moyennes). - Dans de rares cas, les avalanches sus-citées peuvent mobiliser des couches fragiles et déclencher des avalanches de plaques de taille 2 à 3 (moyenne à grande), une taille 4 (très grande) n'est pas exclue. - Rarement, des avalanches de fond peuvent se produire sur pente herbeuse et dalle rocheuse, tailles 2 à 3.
Qualité : Enneigement : bon pour la saison grâce au bel épisode de dimanche/lundi, tout de même hétérogène et parfois déficitaire à haute altitude du fait des multiples épisodes de vent fort. Limite skiable : skiable a tous niveaux en Nord, sans sous-couche confortable sous 1400 m. En Sud, skiable à partir de 1400 m. Qualité de la neige : encore beaucoup de neige meuble au programme en versant froid : 40 cm à 60 cm au-dessus de 2000 m lorsque le vent ne l'a pas emportée. La poudre s'est bien densifiée, elle est souvent cartonnée par le vent en altitude. En Sud, le manteau est printanier jusqu'à 2200/2500 m : crouté le matin avant de s'humidifier en journée. On notera cependant que des crêtes ou croupes peuvent être dénudées ou en glaces à cause du vent.