Ajouter une sortie

Topo-guide > Beaufortain > Hauteluce (Val Joly) > Col du Grand Fond, traversée Hauteluce -> Arêches

Col du Grand Fond, traversée Hauteluce -> Arêches (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Col du Grand Fond (2671 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° moyenne

Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire : J1 : Hauteluce > Col de la Fenêtre > Col du Bonhomme > Col de la Saulce > Refuge du Plan de la Lai (D+ : 1800 m ; D- : 1200 m)

Départ du parking de la station du Val Joly (Hauteluce), prendre la piste sur 60m D+ pour récupérer un chemin E passant dans la forêt menant au chalet dit "Colombe" (1500m), rejoindre les chalets de la Croix (1836m) et la Péchette (1750m). Aller SE pour monter au Col de la Fenêtre (2245m ; accès entre 2 petites barres).
Descendre dans le Plan de la Fenêtre en traversée SE (éviter de descendre jusqu'à la Balme), repeauter, passer par Tumulus (2043m), le Plan des Dames en SW pour rejoindre le Col du Bonhomme (2329m).
Redescendre S jusqu'à la Sausse (2000m). Remettre les peaux pour le Col de la Sauce (2307m), redescendre SW par Bel Air (2145m) pour le refuge du Plan de la Lai (1818m).

J2 : Refuge du Plan de la Lai > Col d'Arpire > Brèche de Parozan > Col du Grand Fond > Refuge du Presset (D+ : 1550 m ; D- : 900 m)

Du refuge, aller SE pour longer le ruisseau de l'Arpire S-SW, pour rejoindre le col d'Arpire (coté 2562 m mais non nommé sur IGN).
Descendre jusqu'à 2300m en versant SSW sur Parozan et remettre les peaux pour rejoindre la Brèche de Parozan (2663m) (attention: peut-être le seul passage où il faudra porter, fort risque de neige dure voir gelée, ne voit pas beaucoup le soleil).
Descendre SE sur 200m, mettre les peaux pour le Col du Grand Fond ( 2671m) (ou variante: passer les 2 lacs et prendre la petite combe SW sous l'Aiguille de la Nova jusqu'au pt 2622m), arriver au refuge de Presset (2514m).

J3 : Refuge du Presset > Col de Bresson > Col du Coin > Col de la Grande Combe > Col de Charvetan > Le Grand Mont > Arêches (D+ : 1550 m ; D- : 2750 m)

Du refuge de Presset, traverser SW jusqu'au Col de Bresson (2469m) (sans mettre les peaux), descendre W vers 2200m puis SW sous la Pierra Menta vers le chalet du Coin.
Remonter au Col du Coin (2398m) et descendre jusqu'au refuge de la Coire (2059m).
Remonter SW au Col de la Grande Combe (2356m). Descente dans une combe peu tracée, bien tirer N puis NE pour rejoindre le Col de Charvetan (2209m). Descente en traversée NW jusqu'à la brèche située sous la Pointe de Riondet au chalet de Riondet ((plusieurs passages possibles (plus on s'approche du chalet + c'est expo dû aux petites barres)). Descendre dans le vallon de la Louze.
Remettre les peaux pour le Col de la Louze (2119m) puis le Grand Mont (2686m).
Descente dans le couloir NE menant au Lac Cornu, bien traverser E pour éviter de descendre jusqu'au Lac du Tournant, continuer dans des petites combes, récupérer un chemin entre les vernes puis la forêt jusqu'au centre de vacances (1300m) (si enneigement minimum) ou continuer sur la piste jusqu'au parking du Planey (1173m, arrivée de la Pierra Menta).
Matériel : Couteaux, voir crampons

Super refuge du Plan de la Lai.
Un max de variantes, de super panoramas tout le long de la course.
Pour ceux qui veulent faire du déniv le 2ème jour, prendre le refuge de la Coire à la place de Presset pour faire le 3ème jour le Crêt du Rey et ses super couloirs...
Si le refuge de Presset est plein redescendre 500m S au refuge de la Balme (attention peu de couvertures).
Passage par la Pierra Menta possible suivant conditions.
Col du coin fréquentés par les gens venant du refuge de la Coire, risque de grosses plaques le long de cette traversée.

Laisser un véhicule au parking du Planey ou du centre de vacances.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Nouvelles plaques poudreuses en cours de formation.

Risque Naturel : Quelques départs dans les pentes raides.

Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans les pentes raides. Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques poudreuses en cours de formation.

Stabilité : Les chutes attendues vont générer de nouveaux risques de plaque DEPARTS SPONTANES : Quelques avalanches petites à moyennes (taille 1à 2), départs sous les rochers, souvent en pente raide, avec le retour des éclaircies l'après-midi. Auparavant, rares coulées de neige fraîche dans les pentes raides au cours des chutes de neige de la matinée. Taille 1 à 2. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nouvelles petites plaques poudreuses en formation avec la neige fraîche légèrement ventée là où elle est attendue jeudi matin. Elles vont alors reposer sur la neige plus légère de ce mercredi (faisant couche fragile). On retrouvera ces instabilités dans de nombreuses pentes, essentiellement au-dessus de 2000/2200 m et dans un large secteur Nord à Est. Elles seront facilement déclenchables mais d'épaisseur modeste (moins de 20/30 cm), engendrant des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne) en général.

Qualité : L'enneigement a beaucoup reculé ces derniers jours avec alternativement chaleur, foehn, nuits sans regel ... Il reste correct à bon au dessus de 1900/2000m en dessous c'est de plus en plus famélique et l'herbe bien verte gagne définitivement peu à peu du terrain. Le coup de blanc de ce mercredi et jeudi à relativement basse altitude n'y changera rien. Limites skiables : Sol blanc dès 1200 m mais skiable seulement au dessus de 1600/2000 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Bonne couche de poudreuse (10/20 cm) au-dessus de 2000 m sur un fond souvent dur (croute ou neige ventée suivant altitude) . Elle s'humidifie rapidement jusqu'au moins 2500 m en cours de journée avec les éclaircies et la remontée de l'isotherme 0°C. Sous 2000m sur sol nu, la neige récente fond rapidement, ailleurs elle devient vite lourde et collante .