Sommet : Col du Grand Fond (2671 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4865 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° moyenne
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
J1 : Hauteluce > Col de la Fenêtre > Col du Bonhomme > Col de la Saulce > Refuge du Plan de la Lai (D+ : 1800 m ; D- : 1200 m)Départ du parking de la station du Val Joly (Hauteluce), prendre la piste sur 60m D+ pour récupérer un chemin E passant dans la forêt menant au chalet dit "Colombe" (1500m), rejoindre les chalets de la Croix (1836m) et la Péchette (1750m). Aller SE pour monter au Col de la Fenêtre (2245m ; accès entre 2 petites barres).
Descendre dans le Plan de la Fenêtre en traversée SE (éviter de descendre jusqu'à la Balme), repeauter, passer par Tumulus (2043m), le Plan des Dames en SW pour rejoindre le Col du Bonhomme (2329m).
Redescendre S jusqu'à la Sausse (2000m). Remettre les peaux pour le Col de la Sauce (2307m), redescendre SW par Bel Air (2145m) pour le refuge du Plan de la Lai (1818m).
J2 : Refuge du Plan de la Lai > Col d'Arpire > Brèche de Parozan > Col du Grand Fond > Refuge du Presset (D+ : 1550 m ; D- : 900 m)
Du refuge, aller SE pour longer le ruisseau de l'Arpire S-SW, pour rejoindre le col d'Arpire (coté 2562 m mais non nommé sur IGN).
Descendre jusqu'à 2300m en versant SSW sur Parozan et remettre les peaux pour rejoindre la Brèche de Parozan (2663m) (attention: peut-être le seul passage où il faudra porter, fort risque de neige dure voir gelée, ne voit pas beaucoup le soleil).
Descendre SE sur 200m, mettre les peaux pour le Col du Grand Fond ( 2671m) (ou variante: passer les 2 lacs et prendre la petite combe SW sous l'Aiguille de la Nova jusqu'au pt 2622m), arriver au refuge de Presset (2514m).
J3 : Refuge du Presset > Col de Bresson > Col du Coin > Col de la Grande Combe > Col de Charvetan > Le Grand Mont > Arêches (D+ : 1550 m ; D- : 2750 m)
Du refuge de Presset, traverser SW jusqu'au Col de Bresson (2469m) (sans mettre les peaux), descendre W vers 2200m puis SW sous la Pierra Menta vers le chalet du Coin.
Remonter au Col du Coin (2398m) et descendre jusqu'au refuge de la Coire (2059m).
Remonter SW au Col de la Grande Combe (2356m). Descente dans une combe peu tracée, bien tirer N puis NE pour rejoindre le Col de Charvetan (2209m). Descente en traversée NW jusqu'à la brèche située sous la Pointe de Riondet au chalet de Riondet ((plusieurs passages possibles (plus on s'approche du chalet + c'est expo dû aux petites barres)). Descendre dans le vallon de la Louze.
Remettre les peaux pour le Col de la Louze (2119m) puis le Grand Mont (2686m).
Descente dans le couloir NE menant au Lac Cornu, bien traverser E pour éviter de descendre jusqu'au Lac du Tournant, continuer dans des petites combes, récupérer un chemin entre les vernes puis la forêt jusqu'au centre de vacances (1300m) (si enneigement minimum) ou continuer sur la piste jusqu'au parking du Planey (1173m, arrivée de la Pierra Menta).
RemarquesSuper refuge du Plan de la Lai.
Un max de variantes, de super panoramas tout le long de la course.
Pour ceux qui veulent faire du déniv le 2ème jour, prendre le refuge de la Coire à la place de Presset pour faire le 3ème jour le Crêt du Rey et ses super couloirs...
Si le refuge de Presset est plein redescendre 500m S au refuge de la Balme (attention peu de couvertures).
Passage par la Pierra Menta possible suivant conditions.
Col du coin fréquentés par les gens venant du refuge de la Coire, risque de grosses plaques le long de cette traversée.
Laisser un véhicule au parking du Planey ou du centre de vacances.
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES.
Stabilité : POURSUITE DES INSTABILITÉS LIÉES A LA COUCHE FRAGILE PERSISTANTE ENFOUIE. Déclenchements provoqués : des plaques sont encore en place dans l'épaisse couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). MAIS : - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est localement enfouie, dans les pentes connues pour être abritées du vent. Rare et difficile à solliciter - par exemple avec un déclenchement en cascade -, cette couche met en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure dépassant 1 mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Cette couche est moins présente à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : avec le redoux ensoleillé, des coulées se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -.
Qualité : Enneigement : record. La nivôse de la Grande Parei atteint 161 cm de neige au sol à la date du 26/11/25 et dépasse son record. La période est remarquable avec 1m de neige fraîche souvent atteint dès 1800-2000 m. Limite skiable : skiable dès la basse montagne. Pour skier sous 1400 m, il convient de viser les champs. Qualité de la neige : grande épaisseur de neige fraîche ! Elle est poudreuse presque partout. Les crêtes et les croutes sont légèrement soufflées. Les pentes plein Sud suffisamment raide sont légèrement croutées au réveil.
Connexion



Col du Grand Fond, traversée Hauteluce -> Arêches (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix