ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Le Daru > Pointe de Lavouet, Face Sud

Pointe de Lavouet, Face Sud (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Pointe de Lavouet (2410 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1074 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 400

Un bien joli coin, surtout lorsque l'on peut profiter de l'accès routier jusqu'au Daru!!

Départ : Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru

Itinéraire : Du Daru, remonter la route en direction de la Ravoire (1530m). Franchir le torrent et remonter sur la droite puis à gauche en direction du chalet du Soufflet. De là, prendre NO en direction du lac du Soufflet. On passe au pied de la face sud et repérer le couloir. De là, en fonction des conditions:
* soit remonter celui-ci (étroit au départ puis large ensuite lorsqu'il fait le S) pour sortir directement au sommet.
* soit continuer tranquillement jusqu'aux Lacs de Lavouet, puis virer à droite pour remonter la belle combe Ouest de la Pointe du Lavouet.
Descente: donc par la face Sud, large au début, puis le couloir. Si celui-ci est ravagé par les coulées, vers la mi-pente, prendre à gauche dans la face en faisant attention aux barres sur le bas (dans ce cas, bien flashé l'itinéraire en passant au pied à la montée).

Matériel : Coûteaux.


Variantes

1. En boucle par la Grande journée (1500 m, ski 4.2)

Du chalet du Soufflet, filer NW en direction des lacs de Lavouet puis du Lac Sans Fond. Virer à droite en direction de la crête qui va de la Gde Journée à la Pointe du Lavouet. Sortie vers le point Ign 2376m, puis remonter l'arête sur la gauche.
Du sommet, descendre le couloir NE (3.2) jusqu'à une zone plus plane vers 2250m environ). Remonter au point Ign 2376m puis à nouveau au sommet de la Gde Journée.
Descendre par sa face Sud directe (3.3, un court passage à 45°) pour atterrir au Lac Sans Fond. De là, monter par la combe Ouest à la Pointe du Lavouet.
Il ne reste plus qu'à descendre le couloir/face Sud.

2. couloir E (1074 m, ski 4.3, E)

Du sommet, l'entrée du couloir se trouve juste derrière l'arête S ou directement depuis un collu au N du sommet. Retour évident sur le col de La Bathie et l'itinéraire de montée.

3. couloir central E (1074 m, ski 4.2, E)

Du sommet, l'entrée du couloir se trouve au N du départ du couloir E. Un peu plus facile que ce dernier. Retour évident sur le col de La Bathie et l'itinéraire de montée.

4. Par la combe Ouest (1074 m, ski 3.1, W)

Du chalet du Soufflet, filer NW en direction des lacs de Lavouet puis du Lac Sans Fond. Virer à droite en direction de la crête qui va de la Gde Journée à la Pointe du Lavouet. Sortie vers le point Ign 2376m, puis remonter l'arête sur la droite. descente par la voie de montée ou une combe à gauche

La Face Sud de LavouetLa Face Sud de Lavouet
Versant Est de Lavouet: en Rouge, le Couloir Est (topo), en Noir, le couloir "central" (4.2), en Vert, pentes Est (3.3).Versant Est de Lavouet: en Rouge, le Couloir Est (topo), en Noir, le couloir "central" (4.2), en Vert, pentes Est (3.3).