Sommet : Roche à Thomas (2360 m)
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : pass 40° - 37°/150m
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.
Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.
Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.
1. Couloirs nords centraux (1000 m, ski 4.1, N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.
Valable jusqu'au 13.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : QUELQUES PLAQUES facilement déclenchables.
Risque Naturel : en pentes raides ensoleillées et sous le vent d'Est-Nord-Est.
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides ensoleillées et sous le vent d'Est-Nord-Est. Déclenchements skieurs : QUELQUES PLAQUES facilement déclenchables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX MAL STABILISÉ EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200/2300 m, QUELQUES PLAQUES FACILEMENT DÉCLENCHABLES se sont formées au fil des perturbations la semaine dernière et sont encore alimentées par le vent d'Est.. Elles se retrouvent même loin des crêtes, et en tous versants. D'aspect dur à poudreux, elles sont dans tous les cas très réactives au passage d'un skieur. Les cassures atteignent fréquemment 50 à 70 cm (généralement taille 2, moyenne). Dans de rares cas, au-delà de 2400 m, ces plaques peuvent venir solliciter une couche fragile enfouie (grain anguleux), déclenchant en cascade une avalanche de grande envergure (cassure jusqu'à 1 m 50, taille 3). - En-dessous de 2200 m, le déclenchement est peu probable car la neige est bien regelée. Départs spontanés : - Au-dessus de 2200/2300 m, de rares départs en plaques possibles dans les pentes raides sous le vent. Généralement de taille 2, ces départs peuvent venir solliciter une couche fragile donnant alors (exceptionnellement) une taille 3 voire 4. - Quelques petits départs possibles en pentes raides ensoleillés. Souvent taille 1, mais prenant parfois de l'ampleur si l'enneigement et la pente en aval sont favorables. - Rarement une avalanche de fond est possible, taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : à nouveau très correct pour la saison à moyenne altitude. Mais toujours déficitaire en haute montagne dans toutes les faces exposées au vent qui a régulièrement soufflé fort depuis le début de saison. Limite skiable : dès 1200/1300 m car la neige est dure et portante malgré la faible épaisseur. Qualité de la neige : la neige est croutée sous 2200/2400 m (portante à basse altitude, puis cassante à mesure que l'on se rapproche de ces altitudes, car plus fine). Au-dessus, la semaine perturbée laisse une importante épaisseur de neige récente, parfois meuble (50/60 cm vers 2500 m), dont la surface est souvent densifiée voire cartonnée par le vent, plus rarement poudreuse dans les secteurs abrités du vent. A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a soufflé en tempête et les cailloux ou la glace ressortent en surface.