Ajouter une sortie
Topo-guide > Andorre - Ariège > Route du Vall Inclés (Andorre) > Pic de la Coma de Varilles (Portaneille), Vall Inclès
Pic de la Coma de Varilles (Portaneille), Vall Inclès (Andorre - Ariège)
Départ :
Route du Vall Inclés (Andorre) (1750 m) - Aprés la station de ski de Soldeu, en descendant du Port d'Envalira, prendre la première route à droite immédiatement après le pont sur le riu d'Inclés, départ variable en fonction de l'enneigement .
Itinéraire :
Prendre la route enneigée du Vall Inclès, la quitter au niveau de deux bordes (bergeries ) en ruines à la limite de la forêt, rive droite orographique de la vallée . Remonter la pente pour passer entre celles-ci et rejoindre le chemin ( étroit ) d'été . Le quitter au niveau d'un premier ravin vers 2000 M que l'on remonte sur une centaine de mètres ( raide ) . A la sortie de celui ci partir à main droite pour rejoindre un grand replat tout en sortant de la forêt . Ne pas continuer en direction de l'étang et du refuge de la Cabana Sorda mais s'orienter alors à main gauche en direction d'un large vallon que l'on remonte en direction d'un col évident situé sur la crête issue du Pic de la Coma de Varilles ou de la Portaneille et séparant de la vallée de Ransol . Du col partir en traversée, versant vallée de Ransol, en traçant sous un premier pic ( 2679 M - plus visible de loin que le pic principal ) et rejoindre un autre col coté 2653 M . Rejoindre l'antécime et de ce point rejoindre par une longue arête le sommet . Il est préférable de laisser les skis à l'antécime et d'atteindre le sommet en crampons en suivant la crête au plus prés . Passage facile mais exposé . Retour par le même itinéraire .
Matériel :
Piolet, crampons
RemarquesA la sortie du hameau du Vall Inclés prendre, par bon enneigement et pour une montée plus directe, le ravin situé à proximité du dernier chalet situé rive droite à la limite de la forêt .
Variantes1. Les Basses de les Salamandres . (1000 m, ski 2.3, SW)
Lorsque la route du vall Inclès est enneigée la montée par l'Estany del Querol ( panneaux Roca inclinada au départ d'une piste cimentée et points jaunes sur l'itinéraire ) permet d'éviter la route goudronnée . L"estany del Querol rejoint la pente s'adoucie, passer alors au dessus de les bases de les salamandres pour gagner la crête soit par la collada de la Tosa de Caraup soit par la pente à main droite du col pour rejoindre le point 2639 m. Poursuivre sans difficulté toute crête et rejoindre à la cote de 2679 m l'itinéraire de la Cabana Sorda .
Au fond, entre les arbres, le Vall Incles . © Skitour/tucco
Pic de la Portaneille, l'itinéraire .© Skitour/tucco