Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Megève (Altiport) > Aiguille Croche, Voie Labonne Marin-Lamellet (face nord)
Aiguille Croche, Voie Labonne Marin-Lamellet (face nord) (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Aiguille Croche (2487 m) Orientation : N
Dénivelé : 990 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50°/150m, 47°/600m
Départ :
Megève (Altiport) (1500 m) - A Megève suivre les panneaux indiquant l'altiport. Se garer au parking des remontées mécaniques.
Itinéraire :
De l'altiport de Megève (Télésiège du Radaz), partir sud-sud-est et se diriger vers une large et évidente ouverture de la barre rocheuse qui ferme le bas de la face.
Les difficultés commencent alors : surmonter un ressaut raide et glacé (3 passages en glace ou mixte possibles), suivre le couloir étroit qui serpente jusqu'à venir buter sous une grosse barre rocheuse (bien visible du bas). Tirer à droite en se collant (au sens littéral!) à la barre pour franchir une vire très étroite (1m à 1,50m de large, longue d'environ 30m, délicate et particulièrement exposée : c'est le passage clé).
On se retrouve alors dans la pente sommitale; le sommet s'atteint en montant en oblique à droite d'abord pour atteindre un éperon en neige à l'aplomb du sommet puis en montant tout droit. On sort en collant au bloc sommital pour éviter la grosse corniche.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Deux piolets, crampons, casque. Le matériel pour poser un court rappel peut être utile en fonction de son niveau en alpinisme et des conditions du ressaut du bas.
RemarquesItinéraire intelligent et esthétique ouvert par Pierrot Marin-Lamellet et Joël Labonne en 1980.
Remarque difficulté : c'est probablement un gros 5.3 et un gros D-. On verra ce que disent les suivants.
Variantes1. Variante nord-ouest (990 m, NW)
La difficulté majeure se situe dans le verrou du bas qui est souvent en glace ou rocher mis à nu. Un rappel de 60m permet de le franchir, rappel sur un sapin situé rive gauche au dessus du verrou. (Rien en place). Une autre difficulté peut etre aussi le passage à la descente de la petite barre rocheuse barrant l'itinéraire au dessus du verrou .
Quant à la pente, elle n'excède pas les 50° sauf le verrou du bas qui frise le bon 55° !
Matériel : Casque, 2 piolets, corde de 60m, 2 broches à glace peuvent être utiles aussi
face Nord de l'aiguille croche (photo piolet15)
© Skitour/Jeroen
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.23 à 16:00

Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Risque Naturel : Rupture de plaques naturellement le matin.
Résumé : Départs spontanés : Rupture de plaques naturellement le matin.
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques camouflées par la neige fraîche.
Stabilité : Manteau instable sur sa partie supérieure. Plusieurs instabilités se superposent par endroits.
DEPARTS SPONTANES : Le matin, les dernières chutes de neige sont susceptibles d'engendrer la ruptures des plaques actuellement en place et formées par le vent de Sud-Ouest de lundi. Les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de 2 taille (moyenne) et plus rarement de taille 3 (grande) dans une configuration particulière (avalanche en cascade en versants froids d'altitude par exemple).
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : La mise en place du vent de Sud-Ouest, additionné aux nouvelles chutes de neige le soir, vont créer de nouvelles plaques dans les versants sous le vent. Elles sont dans l'ensemble facilement déclenchables, les cassures peuvent commencer à être épaisses et provoquer des avalanches de taille 1, voire 2 (moyenne) et même 3 en altitude dans les versants froids (orientation Est à Ouest en passant par le Nord). Les plaques peuvent être d'aspect poudreux dense à dur et se situer même loin des crêtes. Le risque augmente au-dessus de la limite des arbres, là où le vent commence réellement à travailler le manteau neigeux (1800 m).
Qualité : L'enneigement a fait le yoyo ces jours-ci, alternant entre chutes à basse altitude et pluie à très haute altitude. Il s'est nettement amélioré avec les dernières chutes. C'est blanc dès les fonds de vallée et on peut maintenant chausser bas (900/1000m) sur pentes herbeuses. Il faut toutefois monter vers 1400/1500m généralement pour trouver une bonne sous-couche. Le vent a très largement travaillé le manteau neigeux. Certaines crêtes et pentes ont été dégarnies, laissant réapparaitre glace et/ou rigoles. D'autres (sous le vent) se sont chargées davantage d'une poudreuse densifiée par le vent. Qualité de la neige pour mardi : les chutes de neige du matin recouvre la montagne d'une couche de poudre légère relativement peu travaillée par le vent et vient masquer en grande partie les stigmates du vent fort.