Sommet : Brèche de la Marmottane (2568 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1720 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/50m - 40°/200m
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le sentier d'été qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci). Passer devant le premier Chalet puis le Refuge de la Combe Madame. Rester en rive droite de la combe pour franchir un verrou qui débouche sur un plat. Sous le col de la Croix, continuer à suivre la combe qui oblique vers le Sud. Vers 2400 m, laisser l'itinéraire du Rocher Blanc et continuer au Sud en direction du col de la Combe Madame. Tourner à gauche pour rejoindre la brèche de l'Argentière (2699 m) qui est le petit col à gauche.De la Brèche, descendre 50 m en versant E et traverser en descendant à gauche sous la crête de la Marmottane. On arrive directement sur la Brèche de la Marmottane (2568 m). En descendre le couloir NW jusqu'à la Combe Madame où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
RemarquesRemarque: l'entrée du couloir est souvent en mixte et non skiable.
C'est court et peu difficile, mais il faut avoir le matériel adapté pour 5m de désescalade.
Variantes1. Brêche en A/R (1500 m, ski 4.2, NW)
On peut aussi faire la brêche en A/R si l'on veut être sûr des conditions de descente. Evidemment au sommet, on a une échappatoire vers le Col de la Croix par une pente plus tranquille.
Quand on arrive au pied de la Marmottane (à gauche le Col de La Croix, sur la droite l'itinéraire du Rocher Blanc), on est face au couloir NW que l'on voit depuis le refuge ( 5.2, ne pas se tromper). La brêche est le couloir de droite qui fait deux branches sur le haut ( qui comporte un gros cône de déjection sur le bas). A gauche du couloir NW se trouve un autre couloir non répertorié.
Couloir de la marmottane
Crête de la MarmottaneValable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Risque Naturel : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent...
Résumé : Départs spontanés : Peu probables ou rare fine coulée poudreuse sous le vent... Déclenchements skieurs : Rares minces plaques de neige récente vers les hauts sommets...
Stabilité : SOUVENT STABLE, RARES MINCES PLAQUES VERS LES HAUTS SOMMETS... Neige globalement durcie ou croutée en altitude, globalement stabilisée. Surfaces localement soufflées avec de petites plaques possibles en altitude... Déclenchements provoqués : Risque localisé de minces plaques instables vers la haute altitude, sous le vent de Sud à Sud-Est. Parfois à distance des crêtes, en pieds de pentes raides/ barres (sous couche à moindre cohésion surtout en faces Nord-Est au dessus de 2400m). Cassure potentielles, 10/20 cm peu larges a priori... On attend jusque 5 cm de neige fraîche vers les sommets (en moyenne). Départs spontanés : Peu probables ou mince coulée de neige fraîche en altitude, sous l'action du vent. A modeste altitude, en neige humide, possible coulée en faces Nord herbeuses...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1400/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Neige dense souvent croûtée/regelée, parfois cartonnée à haute altitude ou en poudreuse dense (en faces Nord Est au dessus de 2400m environ). Possiblement un peu de fraîche ventée au dessus de 2200m environ. En moyenne montagne humidification/fonte.
Connexion



Brèche de la Marmottane, en boucle par la brèche de l'Argentière (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix