Sommet : Crête de la Marmottane (2657 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35 sur 100m et 40 sur 50
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein E en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le S et continuer à remonter la combe Madame. Sous le col de la combe Madame, virer à gauche pour franchir la brêche de l'Argentière (raide et quelques fois déneigée dans le haut).Descendre sur le glacier de l'Argentière (NE) pour rejoindre la Combe de la Croix et la Plan des Trois Eaux (2134m). On peut également emprunter un beau "canyon" qui évite de descendre jusqu'au Plan des Trois Eaux. L'entrée de cette gorge est à environ 2450m d'altitude.
Rephoquer et monter la Combe de la Croix jusqu'au lac puis le col de la Croix (2529m).
Du col descendre plein O pour rejoindre l'itinéraire de montée de la Combe Madame.
Remarques- Un beau tour sauvage et varié, au pied des Aiguilles de l'Argentière.
- Tour à parcourir par une journée froide : en hiver la neige reste longtemps poudreuse sur le glacier de l'Argentière.
- Au passage, ne pas hésiter à faire le couloir NO de l'aiguille d'Olle en aller-retour
- Boucle réalisable dans l'autre sens : Col de la croix > plan des 3 eau > Brêche du chien > Brêche de l'Argentière. On peut même shunter la brêche du chien pour traverser l'aiguille d'Olle NE -> NE
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Crête de la Marmottane, Tour anti-horaire depuis la Martinette (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix