Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Le Tour > Aiguille du Tour, en boucle franco-suisse
Aiguille du Tour, en boucle franco-suisse (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Aiguille du Tour (3542 m) Orientation : N
Dénivelé : 2100 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35-40° sur 300m
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Le principe de cette traversée franco-suisse étant de gagner la lac de Charamillon puis le col des Autannes (2777m) 3 solutions:
1) Du Tour, prendre les pistes pour accéder au chalets de Charamillon puis au lac en prenant plein est
2) Du Tour, emprunter les remontées mécaniques qui vous monte à 2180 m environ puis rejoindre le lac
3) De Vallorcine, gagner le col des Posettes puis le col de Balme puis le lac de Charamillon
Du lac de Charamillon, plein est vers le col des Autannes par des pentes raides et avalancheuses (parfois les éperons rocheux sont plus sûrs mais cranponnage quasi obligatoires); du col, rejoindre le collu au sud de la Croix de Bron (2898m) puis le sommet du glacier des Grands sous un éperon rocheux issu de l'aiguille homonyme; rejoindre un autre collu au sud entre le Pissoir et son aiguille; enfin, on aborde le plateau du Trient où tous les efforts fournis sont récompensés par un panorama alpin et somptueux; du plateau, on peut faire le sommet de l'aiguille en AR (compter 1 heure)
Du point atteint, repasser le collu du Pissoir pour descendre le glacier des Grands (nombreuses possibilités mais attention, zones crevassées) pour rejoindre le vallon de Bron (ou de Beron selon une autre appellation) et à l'altitude 2055 rejoindre direction nord-est le carrefour 1663; du chalet des glaciers, soit descendre rive gauche (pont) jusqu'à la Peuty, soit la route du col de la Forclaz (avalancheux l'aprés midi)
Matériel :
Crampons, piolet et matériel de glacier
RemarquesLa principale difficulté à la montée est le versant ouest du col des Autannes avec des risques de plaques au coeur de l'hiver; pour la descente, le "à vue" est facilité par une surfréquentation due à un spot de dépose d'Héliski...
Paysages fabuleux tant à la montée qu'à la descente; la vue du plateau suspendue du Trient est inoubliable.
La montée par le sentier d'été du refuge Albert premier est déconseillée car très avalancheuse et dangereuse.
Variantes1. Pointe de Bron, Versant W (1500 m, ski 3.3, W)
Idem itinéraire principal, au lieu de continuer sur la Croix de Bron, monter directement à droite après le col des Autannes pour gagner le sommet de la Pte de Bron
Descente: idem
Sommet Sud (3542m)© Skitour/Jerooome
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 19.11 en soirée
Rédigé le 18.11.24 à 16:00
Au-dessus de 3000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au-dessous de 3000 m : Petites accumulations en fin de journée. Au-dessus de 3000 m : Plaques en formation sensible.
Risque Naturel : En dessous de 3000 m : Peu probale, Au-dessus de 3000 m, rares coulées de neige récente en pente raide.
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 3000 m : Peu probale, Au-dessus de 3000 m, rares coulées de neige récente en pente raide.
Déclenchements skieurs : Au-dessous de 3000 m : Petites accumulations en fin de journée. Au-dessus de 3000 m : Plaques en formation sensible.
Stabilité : Au-dessus de 3000 m, Quelques instabilités anciennes ou en cours de formation ; En dessous retour de la neige mais pas encore suffisamment pour poser problème, plutôt la nuit suivante.
Déclenchements provoqués : En-dessous de 3000 m, En journée, encore très peu de neige au sol (uniquement celle qui tombera) ; peut-être quelques petites accumulations en fin de journée sensibles dans la tranche 2000/3000 m ; tout au plus la possibilité de rompre une petite plaque (taille 1, petite).
Au dessus de 3000 m : De rares plaques dures sont présentes et peuvent être parfois très réactives, notamment dans les versants froids, du fait de la présence localement d'une sous couche fragile persistante (neige d'octobre). A celles-ci, de nouvelles plaques se formeront au fil des chutes de neige ventée, plaques sans doute tout aussi réactives. Plaques plutôt de taille moyenne (2).
Au-dessus de 2000 m, accentuation du risque en soirée et nuit suivante avec le renforcement des précipitations et du vents.
Départs spontanés : En-dessous de 3000 m, peu probable. Eventuellement, quelques coulées de neige récente la nuit suivante. (taille 1/petite). Au-dessus de 3000 m : rares coulées de neige récente dans les pentes raides. On ne peut exclure une rupture d'une plaque isolée (taille moyenne 2), mais plutôt la nuit suivante lorsques les chutes de neige et le vent se renforcera.
Qualité : Au lever du jour, en-dessous de 3000 m, c'est un sol nu ou quasi nu qui prédominera encore... puis au fil des chutes de neige, la montagne se parera d'une petite couche de blanc au-dessus de 1600/1800 m... Pas de quoi sortir les skis.... mais ce n'est que le début ! A suivre !
En haute montagne, neige très hétérogène, souvent cartonnée par le vent. Dans les zones abritées du vent nord-est, on retrouve de la vieille poudreuse (10/20 cm).