Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Sous l'Aiguille > L'Etale, pointe Sud, combe de Tardevant
L'Etale, pointe Sud, combe de Tardevant (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : L'Etale, pointe Sud (2450 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° sur 150m
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Rejoindre le chalet de Tardevant par un des chemins d'été (soit de l'Oratoire, soit de l'Arblay). Remonter la combe plein Est et au chalet des alpages de Tardevant (2100m) tirer au Nord jusqu'à l'antécime sud (S du Pt 2473). L'accès au sommet S lui même (Pt 2473) peut être délicat.
Descente: idem
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesVariante possible vers l'arête nord de la pointe de Mandallaz (2143m) en continuant à l'Est plutôt que de tirer au Nord.
Voir aussi : toponeige ABC
La combe de Tardevant, entre L'Etale et la Mandallaz© Skitour/Aurélien B.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide sous les skis
Risque Naturel : avalanche de neige humide
Résumé : Départs spontanés : avalanche de neige humide
Déclenchements skieurs : départs en neige humide sous les skis
Stabilité : Avalanche de neige humide sous les averses
Départs spontanés :
* rares à quelques avalanches de neige humide, plus nombreuses l'après-midi avec l'arrivée des précipitations. Le regel, parfois plus hétérogène peut favoriser un départ dès la matinée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* quelques plaques de fond dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, à toute heure du jour ou de la nuit. En dessous 2500 m. Taille 2 (moyenne). Au-dessus de 2400 m, dans les versants est, ouest et nord, de petits départs ponctuels peuvent déclencher, en cascade, une plaque de fond. Rare taille 3 (grande).
Déclenchements provoqués :
* avalanches de neige humide. Facile à déclencher tous versants. Départ ponctuel sous les skis. Taille 1 à 2. Causé par les averses et la couverture nuageuse.
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2500 m
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1600 m en nord.
Qualité de la neige ce mardi matin :
* sous 2400 m, neige de névé avec un regel nocturne correct
* au-dessus de 2400 m, neige de printemps avec un regel nocturne correct