Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Pic de la Grande Valloire, face SW en bouclette
Pic de la Grande Valloire, face SW en bouclette (Belledonne)
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau perdu; vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent jusqu'au lac Blanc, contourner l'imposante moraine frontale du Glacier d'Arguille, poursuivre sur ce dernier jusqu'au col d'Arguille (2755m).
Du col remonter la facette S jusqu'à une antécime S, puis gagner le sommet par un cheminement à l'W puis à l'E de l'arête S.
A la descente, revenir par les pentes E au collet entre sommet et antécime, puis basculer dans le face qui plonge sur le glacier d'Arguille où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Face S (1880 m, ski 3.3, S)
Descendre la facette S et revenir au col d'Arguille. Itineraire le plus facile pour descendre du Pic de La Grande Valloire
2. Face SW directe (ski 5.1, SW)
Montée idem.
Descente: directement sous le bastion rocheux sommital en rive droite de la face au lieu de partir sous le col de l'antécime S en rive gauche.
5.1 E3 45°/200 avec passage à 50°
Pic de la Grande Valloire© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités sous le vent de Sud dans les versants froids. Très localement, possibilité de grande avalanche avec déclenchement en cascade.
Risque Naturel : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides en pentes "réchauffées".
Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités sous le vent de Sud dans les versants froids. Très localement, possibilité de grande avalanche avec déclenchement en cascade.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION DANS LES VERSANTS FROIDS, AVEC LOCALEMENT DES COUCHES FRAGILES ENFOUIES.
Déclenchements provoqués : Risque devenant plus marqué au fil de la journée de lundi dans les versants froids d'un large Nord. De nouvelles instabilités vont se former dans la neige récente restée légère, avec le vent de Sud qui se renforce en cours de journée. D'abord assez locales et souvent peu épaisses en première partie de journée, elles se font de plus en plus nombreuses au fil des heures et notamment dans l'après-midi. Ces nouvelles plaques, souvent réactives et faciles à déclencher, sont situées dans les zones d'accumulation par le vent, à proximité des crêtes dans un premier temps, puis le risque augmente également dans les bas de pentes et plus loin des crêtes au fur et à mesure que le vent forcit. De plus, très ponctuellement au-dessus de 1800m environ, le départ d'une avalanche de surface pourrait également déclencher en cascade une avalanche de plus grande ampleur, en venant solliciter des couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau. Ces couches fragiles pourraient être davantage présentes sur l'Est du massif, côté Maurienne, mais très localement on a pu également en observer plus à l'Ouest...
Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée.
Départs spontanés : En journée de lundi, de rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) ne sont pas exclues dans la neige récente qui s'humidifie, notamment dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers. Très ponctuellement, un départ spontané linéaire (en plaque) atteignant la taille 3 ne peut être exclu.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien amélioré cette semaine et est désormais typique d'une fin janvier sur le massif (quoi que légèrement déficitaire à basse altitude). Les crêtes sont toutefois assez peu enneigées ainsi que les pentes plein Sud, les chemins sous les sapins...
Limites skiables : à partir de 1000/1300 m.
Qualité de la neige lundi : Neige récente en cours de tassement, généralement encore assez légère, et parfois travaillée par le vent à l'abord des crêtes. Sous 1400/1600 m et dans les versants ensoleillés, la neige s'est davantage alourdie, et peut être parfois croûtée. En journée, outre l'humidification qui peut reprendre au soleil, la neige récente subit de plus en plus les effets du vent de Sud, travaillée puis soufflée/arrachée vers les crêtes, dont certaines pourraient redevenir dégarnies. En toute fin de journée/soirée, quelques chutes de neige remontant du Sud peuvent commencer à déposer une fine couche de fraîche (de manière très irrégulière à cause du vent fort).