Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Rocher d'Arguille, couloir Nord
Rocher d'Arguille, couloir Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher d'Arguille (2885 m) Orientation : T
Dénivelé : 1880 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/150m
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau perdu; vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent jusqu'au lac Blanc, contourner l'imposante moraine frontale du Glacier d'Arguille, poursuivre sur ce dernier vers le col d'Arguille.
A 2600m le couloir apparaît enfin sur la D, il est barré par un court ressaut (10-15m) de mixte, puis s'élance très raide dès le début, fait un coude et sort vers 2860 sur l'arête E. Le sommet est tout proche.
Matériel :
Piolet, crampon, (corde).
RemarquesUne couenne très soutenue et étroite qu'il faut venir chercher haut, mais la Grande Valloire splendide vaut bien le déplacement!
La cotation proposée 5.3 pouvant paraître forte car le couloir est court: il est cependant nettement un ton au dessus du SW. A soumettre au répétiteurs ou prédécesseurs éventuels.
Nommé "couloir Matis" en clin d'oeil au fiston de Manu.
S'enchaîne très bien avec la SW du Pic de la Grande Valloire juste en face, permettant de profiter pleinement de ces hauts lieux magnifiques (+250m).
Couloir N du Rocher d'Arguille© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Rédigé le 06.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT SOUVENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE.
Départs provoqués : En versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques à vent peuvent subsister, formées dans la neige récente par le vent de Sud ces derniers jours et/ou le vent de Sud-Est à Est encore un peu sensible en nuit de jeudi à vendredi. Situées dans les zones d'accumulations, elles sont pour la plupart d'épaisseur limitée, souvent dures et difficiles à déclencher près des crêtes ventées, et peut-être un peu plus friables en contrebas dans les secteurs où le vent a été moins fort, auquel cas leur déclenchement pourrait être moins difficile. A noter que dans de très rares secteurs, des grains anguleux pourraient s'être formés plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente, n'excluant pas le départ d'une plaque un peu plus large.
Départs spontanés : Très peu d'activité a priori. En deuxième partie de journée en cas d'éclaircies, une rare coulée humide ne peut être exclue en pente raide d'altitude, mais le risque semble de plus en plus faible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m en Nord, il devient même bon au-dessus de 2500m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord (peut-être un peu moins en combes abritées), et 2400 à 2700 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin.
Qualité de la neige : Très localement, une très fine couche de neige fraîche pourrait se déposer en nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Sous cette éventuelle couche (ou en surface partout ailleurs où les chutes de neige sont absentes ou anecdotiques), on retrouve dans les versants ensoleillés une neige humide parfois croûtée, et dans les versants d'un large Nord une neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent. Les secteurs d'altitude ayant été les plus soumis au vent peuvent présenter des surfaces en glace.