Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Le Grand Thiervoz (Le Cley) > Rocher d'Arguille, couloir Nord
Rocher d'Arguille, couloir Nord (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rocher d'Arguille (2885 m) Orientation : T
Dénivelé : 1880 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50°/150m
Départ :
Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.
Itinéraire :
Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau perdu; vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent jusqu'au lac Blanc, contourner l'imposante moraine frontale du Glacier d'Arguille, poursuivre sur ce dernier vers le col d'Arguille.
A 2600m le couloir apparaît enfin sur la D, il est barré par un court ressaut (10-15m) de mixte, puis s'élance très raide dès le début, fait un coude et sort vers 2860 sur l'arête E. Le sommet est tout proche.
Matériel :
Piolet, crampon, (corde).
RemarquesUne couenne très soutenue et étroite qu'il faut venir chercher haut, mais la Grande Valloire splendide vaut bien le déplacement!
La cotation proposée 5.3 pouvant paraître forte car le couloir est court: il est cependant nettement un ton au dessus du SW. A soumettre au répétiteurs ou prédécesseurs éventuels.
Nommé "couloir Matis" en clin d'oeil au fiston de Manu.
S'enchaîne très bien avec la SW du Pic de la Grande Valloire juste en face, permettant de profiter pleinement de ces hauts lieux magnifiques (+250m).
Couloir N du Rocher d'Arguille© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Rédigé le 23.11.24 à 15:00
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Risque Naturel : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Résumé : Départs spontanés : Rien à signaler, ou rares coulées poudreuses sous l'action du vent, en altitude...
Déclenchements skieurs : En altitude, quelques plaques se formant sous le fort vent de SSW, parfois instables en pentes "froides", loin des crêtes...
Stabilité : FORMATIONS DE PLAQUES TRES LOCALISEES EN ALTITUDE...
Déclenchements provoqués :
Dimanche (le matin surtout), risque accidentel de plaque très localisé et souvent assez loin des crêtes. Formation de quelques accumulations sous le vent de SSW reposant sur de la neige plus froide/ encore poudreuse.
Risque de rupture accidentelle non exclue, la proximité du sol étant aggravante en cas de déclenchement... Vers les sommets, peu de neige, rochers majoritaire. Plus bas que 2300m, moins de neige en place et une humidification attendue en journée, le risque accidentel devient faible.
Départs spontanés :
Rien de très conséquent a priori. En altitude sous l'effet du vent, quelques coulées poudreuses de surface en terrain bien raide, près des barres/couloirs. A plus modeste altitude, Rien à signaler ou une rare petite avalanche humide en sol herbeux raide ?
Qualité : L'enneigemment s'est un peu amélioré cette semaine mais demeure extrêmement faible pour la saison.
Dimanche avec le vent en altitude et le redoux en contrebas la skiabilité va encore se dégrader...
Limites d'ennigemment remontant vers 1900/2300m avec roches et herbes souvent apparentes...
Neige sèche soufflée en versants froids d'altitude, et devenant plus humide sous 2300/2500m environ.