Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > L'Erigné devant > Tête de Bostan, Rampe des Colombes
Tête de Bostan, Rampe des Colombes (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête de Bostan (2406 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40-45°/250 dont ~50°/50
Départ :
L'Erigné devant (1186 m) - Depuis Morzine suivre la vallée de la Dranse de la Manche en direction des "Mines d'Or".
Itinéraire :
De l'Erigné, suivre l'itinéraire bien balisé du Col de Coux (en passant par le lac des Mines d'Or et Fréterolle). Au col traverser SE sous la Berte puis en légère descente rejoindre le col de Bretolet (pentes propices au plaques, à aborder avec circonspection...). Au col de Bretolet, partir SE vers la Combe des Colombes Dehors. Passer au pied d'un gros doigt rocheux évident, laisser le couloir immédiatement à sa gauche et prendre la rampe suivante (~50° en bas). Remonter la rampe (la pente diminue progressivement à 40° en se rétrécissant) jusqu' à une grande brèche (Porte des Chamois). Passer de l'autre coté de la brèche (on rejoint l'itinéraire de la Virgule) et remonter les pentes NW (~35°) jusqu'au sommet.
Descente: idem. Au col de Bretolet, on peut basculer directement versant Morzine sur Chardonnière où on retrouve la VN de Bostan. Le départ du col peut être un peu délicat et déneigé; si c'est le cas, retraverser en direction de La Berte/Col de Coux par l'itinéraire de montée.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesOn peut partir de Champéry/Grand Paradis et monter au col de Bretolet par Barme.
Voir aussi la "bible" des itinéraires de ski en Chablais Chablais Ski-Alpinisme
Le versant N de Bostan étant une vrai mine de couloirs, les possibilités d'enchainements d'itinéraires sont nombreuses.
Combes des Colombes© Skitour/Frak
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Risque Naturel : rares en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide
Déclenchements skieurs : plaques à vent dans les secteurs soumis au vent de sud-est
Stabilité :
Déclenchements provoqués :
* plaques à vent, principalement dans les versants est, nord et ouest au-dessus de 2000 m, plus rares en dessous. Elles se situent surtout vers la frontière suisse. Elles sont dures. Facile à déclencher. Elles ont été formées par le vent de sud-est, mercredi après-midi. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : accumulation de neige, vaguelettes, fissures sous les skis.
* un peu de neige humide peut couler sous les skis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes. Taille 1 (petite)
* très rares plaques dures sur sous-couche fragile persistante enfouies, au-dessus de 2200 m dans les versants nord. Difficile à déclencher. Départ possible par chutes de corniches ou avalanches en cascade. Taille 2 (moyenne) avec d’épaisses cassures.
Départs spontanés :
* rares plaques de fond, de jour comme de nuit, dans les pentes lisses et raides (zones herbeuses, dalles rocheuses). Présentes dans les versants sud sous 2200 m et dans les versants nord sous 2000 m. Taille 2 (moyenne).
* rares avalanches de neige humide, dans les versants ensoleillés, très rares en début de matinée et un peu plus nombreuses au fil de la course du soleil. Taille 1 rarement 2.
Observables : enfoncement piéton important, escargots.
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est correct.
On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en nord et 1400/1500 m en sud.
Grosses corniches présentes.
Qualité de la neige ce jeudi matin :
* en versant sud et nord sous 1600/1800 m, fine croûte de regel non portante, s'humidifiant en journée.
* en versant nord au-dessus de 1600/1800 m, neige froide fortement travaillée par le vent.